You are currently viewing Serre géothermique – Une façon durable de croître toute l’année

Il existe de nombreuses façons de démarrer la culture et de prolonger la saison. Les cerceaux, les charpentes froides, les murs d’eau et les serres en sont des exemples typiques. La serre traditionnelle est généralement chauffée à l’aide d’une source extérieure, mais une méthode plus durable et plus économe en énergie consiste à concevoir une serre géothermique. L’utilisation de la chaleur géothermique pour le réchauffement des serres capte l’énergie stockée dans le sol et les eaux souterraines. Cette pratique recycle l’énergie solaire et constitue une méthode rentable pour garder les plantes au chaud.

L’énergie utilisée pour chauffer une serre traditionnelle représente le troisième coût le plus important dans de tels systèmes lorsqu’ils utilisent l’électricité. Certains jardiniers couvrent ces dépenses en installant des panneaux solaires et en récoltant l’énergie naturelle. Une autre façon de minimiser les coûts consiste à utiliser le chauffage géothermique des serres. Les producteurs commerciaux utilisant cette méthode estiment qu’ils économisent 80 pour cent des coûts de carburant d’exploitation. Cela représente une économie importante et contribue à la conservation des ressources. Le jardinier amateur peut également créer un réchauffement géothermique en mettant en place soit un système actif avec une pompe à chaleur et un cycle de réfrigération, soit un système passif avec moins de composants.

Classifications de la chaleur géothermique des serres

La chaleur géothermique se divise en 3 catégories.

  • La première est une basse température qui est de 50 degrés Fahrenheit (10 C). Cette température se trouve de manière fiable à environ 10 pieds (3,5) sous terre. L’exploitation de ce niveau de chaleur nécessite l’utilisation d’une pompe à chaleur dans diverses configurations.
  • Le niveau de chaleur suivant est moyen et s’étend de 140 à 300 degrés Fahrenheit (60 à 149 °C). Cette chaleur provient de puits thermaux et de sources naturelles présentes dans certaines régions du monde.
  • La troisième catégorie est celle des températures élevées, soit supérieures à 300 degrés Fahrenheit (149 C). Une telle chaleur extrême provient des geysers et n’est généralement pas disponible pour les jardiniers amateurs.

Dans la plupart des régions, le chauffage à basse température est le plus réalisable. Avant d’envisager l’installation des composants nécessaires à l’exploitation de cette chaleur naturelle, il est préférable de considérer la période d’amortissement et la quantité de combustible fossile qui peut être économisée. Dans de nombreux cas, le délai de récupération estimé est de 10 ans.

Pièces pour une serre à chauffage géothermique

Un système de chauffage géothermique en boucle ouverte qui exploite l’énergie des profondeurs du sol nécessite plusieurs composants.

  • Le premier est une pompe à chaleur géothermique qui fera circuler l’air frais pour réchauffer le sol en hiver et vice versa en été. Cela permet de conserver une température constante dans la structure.
  • Pour utiliser cette pompe efficacement, des tubes doivent être installés sous la structure pour faire circuler la chaleur.
  • La pompe est accompagnée d’une électrovanne, d’un transformateur et d’une pompe à eau.

Un système en boucle fermée nécessite beaucoup plus de pièces. La boucle ouverte nécessitera également un thermostat, un kit de tubes ou de tuyaux, un collecteur, un centre de débit non pressurisé et des kits d’adaptateurs. Un système en boucle fermée repose également sur le propylène glycol qui agit comme un antigel pour l’eau en circulation.

Conception de base d’une serre géothermique

Il est plus facile d’installer un système de chauffage géothermique avant d’ériger la serre. Les tranchées doivent être creusées à 6 à 12 pieds (1,8 à 3,6 m) sous la surface du sol. Ces tranchées abriteront les tuyaux ou tubes qui transporteront la chaleur du sol. Des tubes perforés d’un diamètre de 4 pouces (10 cm) aspireront l’air chaud du sol et le dirigeront vers la structure. Pour maximiser le stockage de chaleur et la capacité de refroidissement, la serre elle-même peut être partiellement enfouie dans le sol. Cela agit comme un isolant, permettant au système de fonctionner plus efficacement.

Une fois la pompe installée, elle aspirera de l’air chaud et humide de la serre pendant la journée. Cet air pénètre dans le sol où il se condense sous l’effet de la baisse de température. Ce processus libère de l’énergie sous forme de chaleur, qui est stockée dans le sol. Le soir, lorsque les températures baissent, l’air chaud est aspiré du sol, réchauffant ainsi l’intérieur. Un tel système en boucle est efficace, mais nécessite un peu de savoir-faire et de planification. C’est une excellente idée d’avoir une conversation avec votre service de vulgarisation local pour plus d’informations.

Laisser un commentaire