Cultiver une rose à partir de boutures est une méthode traditionnelle et ancestrale de propagation des roses. En fait, de nombreuses roses bien-aimées ont trouvé leur chemin vers l’ouest des États-Unis avec l’aide de pionniers robustes qui voyageaient en chariot couvert. La propagation d’une bouture de rose sous un pot n’est pas totalement infaillible, mais c’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de faire pousser une rose à partir de boutures.
Poursuivez votre lecture et apprenez à cultiver ce qu’on appelle affectueusement une « rose en pot Mason ».
Propagation des roses avec une serre Mason Jar
Bien que la propagation des roses soit possible à tout moment de l’année, la culture d’une rose à partir de boutures a plus de chances de réussir lorsque le temps est frais au printemps ou au début de l’automne (ou pendant l’hiver si vous vivez dans un climat doux).
Coupez 15 à 20 cm de tiges d’un rosier sain, de préférence des tiges qui ont récemment fleuri. Coupez le bas de la tige à un angle de 45 degrés. Retirez les fleurs, les hanches et les fleurs de la moitié inférieure de la tige, mais laissez l’ensemble supérieur de feuilles intact. Trempez le fond 2 pouces (5 cm) dans de l’hormone d’enracinement liquide ou en poudre.
Sélectionnez un endroit ombragé où le sol est relativement bon, puis enfoncez la tige dans le sol à environ 5 cm de profondeur. Vous pouvez également coller la bouture dans un pot de fleurs rempli de terreau de bonne qualité. Placez un bocal en verre sur la bouture, créant ainsi une « serre en pot Mason ». (Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un pot Mason, car n’importe quel bocal en verre fera l’affaire. Vous pouvez également utiliser une bouteille de soda en plastique coupée en deux.)
Arrosez au besoin pour garder le sol légèrement humide. Il est essentiel que le sol ne se dessèche pas, alors vérifiez fréquemment si le temps est chaud et sec. Retirez le pot après environ quatre à six semaines. Tirez légèrement sur la bouture. Si la tige résiste à votre remorqueur, elle a pris racine.
À ce stade, il n’a plus besoin de la protection du pot. Ne vous inquiétez pas si la bouture n’a pas encore pris racine, continuez simplement à vérifier chaque semaine environ.
Transplantez votre pot Mason dans un emplacement permanent après environ un an. Vous pourrez peut-être transplanter les nouvelles roses plus tôt, mais les plantes seront très petites.