Le sésame en pot cultivé sur votre terrasse ou votre balcon ne vous donnera pas une énorme récolte de graines, mais cela en vaut quand même la peine. Vous pouvez obtenir environ 70 graines par gousse et plusieurs gousses sur une petite plante. Et bien sûr, c’est aussi une jolie plante, avec un feuillage vert succulent et des fleurs blanches délicates. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les plants de sésame en pot.
Pouvez-vous cultiver du sésame dans des conteneurs ?
Oui, vous pouvez tout à fait faire pousser du sésame dans un récipient ou un pot. Il est généralement cultivé à plus grande échelle agricole pour son huile, mais les plants de sésame peuvent également être conservés dans des conteneurs et peuvent être cultivés à une échelle beaucoup plus petite.
Le sésame est originaire des climats chauds, alors démarrez vos graines à l’intérieur et ne déplacez pas les contenants à l’extérieur avant qu’il ne soit bien dans les années 70 pendant la journée (21 degrés Celsius et plus).
Cultiver du sésame dans un conteneur
Pour faire pousser des plants de sésame en pot, démarrez les graines dans un sol chaud et humide. S’ils ne germent pas, c’est peut-être trop frais. Une fois que vos graines ont germé et que vous avez des plants, éclaircissez-les de manière à ce qu’ils soient espacés d’au moins six pouces (15 cm).
Installez votre récipient dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil. Aucun engrais n’est nécessaire si vous utilisez un terreau riche et fertile. Arrosez les plantes au fur et à mesure que le sol sèche, environ une fois par semaine. Le sésame résiste assez bien à la sécheresse, mais les plantes sèchent plus rapidement en pot qu’en pleine terre.
Environ un mois après la plantation, vous devriez obtenir de belles plantes hautes avec de jolies fleurs blanches en forme de cloche. Attendez-vous à ce que vos plants de sésame atteignent une hauteur de six pieds (2 m). Les tiges sont robustes et ne devraient donc pas avoir besoin de support.
Récolte de graines de sésame cultivées en conteneur
La récolte des graines peut être un peu une corvée, alors faites appel à de l’aide. Les gousses seront prêtes à être cueillies à l’automne mais avant les premières gelées. Vérifiez qu’ils passent de flous et verts à secs et bruns, mais ne les laissez pas trop longtemps, sinon ils ranciront rapidement sur la plante.
Les dosettes commenceront à se diviser d’elles-mêmes, ce qui facilitera leur ouverture. Le plus difficile est de sélectionner toutes les petites graines, ce que vous ne pouvez faire qu’à la main. Une fois les graines libérées, étalez-les sur une serviette en papier pour les faire sécher. Une fois complètement sèches, conservez les graines dans un récipient hermétique comme vous le feriez pour n’importe quelle épice.