You are currently viewing Qu'est-ce qu'un snailarium – Comment prendre soin des escargots de jardin pour animaux de compagnie

Un projet familial amusant et facile consiste à construire un snailarium. Qu’est-ce qu’un snailaria ? Il s’agit simplement d’un terrarium d’escargots de compagnie qui abritera un ou plusieurs escargots de jardin. Les enfants sont fascinés par les décapodes qui se déplacent lentement et aiment leur construire une maison. Les escargots n’ont pas besoin de beaucoup de soins, ce qui en fait des animaux de compagnie idéaux.

Qu’est-ce qu’un Snailarium ?

Votre snailarium est l’endroit où vous hébergez des escargots de jardin pour animaux de compagnie. Un enclos, du substrat, un plateau de nourriture et un bol d’eau suffisent. Les escargots de jardin de compagnie ne sont pas difficiles à propos de leur maison, mais vous pouvez l’habiller un peu pour la rendre plus naturelle.

L’ajout de plantes, de roches, de bâtons ou d’autres matières organiques rendra le récipient plus accueillant. Évitez simplement les objets pointus, car cela pourrait blesser le ventre mou et la patte de l’escargot. Gardez à l’esprit que les escargots se reproduiront, donc si vous en avez 2 ou plus, vous en aurez bientôt plusieurs. Rendez l’enceinte suffisamment grande pour contenir une famille grandissante.

Comment faire un snailarium

Garder des escargots comme animaux de compagnie commence par un enclos . Si vous avez déjà mangé du poisson, vous avez peut-être un aquarium en verre. Cela fonctionnera, à condition qu’il soit doté d’un couvercle pour que les escargots ne puissent pas s’échapper. Tout autre conteneur visible fera l’affaire. Fabriquez un couvercle avec un tissu respirant tel qu’une étamine ou percez des trous dans un couvercle en plastique. Faites-les simplement suffisamment petits pour que les escargots ne puissent pas s’échapper du récipient.

Le sol ou le substrat du conteneur est un sujet de débat. La terre de votre jardin peut contenir des bactéries nocives, vous voudrez peut-être la faire cuire au four pendant environ 20 minutes pour tuer les mauvais insectes. Vous pouvez également utiliser du terreau ou un mélange des deux. Vous pouvez mettre de l’herbe sur le sol ou de la mousse pour garder le sol humide et frais. Prévoir un plat peu profond pour l’eau et un autre pour la nourriture.

Conseils pour garder les escargots comme animaux de compagnie

Rafraîchissez l’eau quotidiennement et conservez les légumes et les fruits frais dans un plat. Changez-les à mesure qu’ils vieillissent. Si vous souhaitez embellir l’endroit, utilisez des coquillages, des roches ou une décoration d’aquarium.

Le choix des plantes vivantes vous appartient. Choisissez des plantes que les escargots (et leurs homologues, les limaces) évitent habituellement, à moins que vous ne souhaitiez les remplacer fréquemment au fur et à mesure qu’elles sont mangées.

Placez également un petit pot ou un autre dispositif d’abri à l’intérieur pour que les escargots puissent se cacher et rester au frais. Gardez le récipient à l’abri de la lumière directe du soleil et vaporisez-le avec de l’eau purifiée si nécessaire pour le garder légèrement humide. Pour seulement quelques dollars, vos enfants peuvent avoir leur propre snailarium pour apprendre et profiter.

Laisser un commentaire