You are currently viewing Ail Softneck vs Hardneck – Dois-je cultiver de l’ail Softneck ou Hardneck

Quelle est la différence entre l’ail à col souple et l’ail à col dur ? Il y a trente ans, l’auteur et producteur d’ail Ron L. Engeland a proposé que l’ail soit divisé en ces deux groupes selon que les plantes montaient facilement ou non. Mais lorsque l’on compare ces deux sous-espèces, nous constatons que la différence entre l’ail à col dur et à col mou va bien au-delà de la floraison.

La différence entre l’ail Hardneck et Softneck

Lorsque l’on compare visuellement l’ail à col souple et l’ail à col dur, il est facile de distinguer les deux. L’ail à col dur ( Allium sativum subsp. ophioscorodon ) aura une tige ligneuse dépassant du centre du cercle de clous de girofle. Même si cette tige est coupée au sommet de la tête d’ail, une partie reste à l’intérieur.

Appelée hampe , cette tige fleurie est le résultat de la montée en puissance de la plante d’ail pendant la saison de croissance. Si vous deviez observer de l’ail à col dur pousser dans le jardin, la hampe produirait une grappe de fleurs de type ombelle. Après la floraison, des bulbes en forme de larme se formeraient. Ceux-ci peuvent être plantés pour former de nouveaux plants d’ail.

L’ail à col mou ( Allium sativum subsp. sativum ) s’envole rarement, mais il est toujours facile de distinguer si vous avez de l’ail à col mou ou de l’ail à col dur lorsque c’est le cas. Si l’ail à col mou fleurit, un pseudo-tronc plus court émerge et un petit nombre de bulbes sont produits. L’ail à col mou est le type le plus courant que l’on trouve dans les épiceries.

Comparaison de l’ail Softneck et Hardneck

Outre l’existence d’une hampe, il existe d’autres caractéristiques qui permettent de différencier les têtes d’ail à col souple et à col dur :

  • Tresses d’ail – Si vous achetez une tresse d’ail, il s’agit probablement d’une tresse à col souple. Les hampes ligneuses rendent le tressage de l’ail à col dur plus difficile, voire impossible.
  • Nombre et taille des gousses – L’ail Hardneck produit une seule couche de grosses gousses de forme ovale à triangulaire, généralement au nombre de 4 à 12 par tête. Les têtes molles sont généralement plus grosses et comptent en moyenne 8 à 20 clous de girofle, dont beaucoup ont une forme irrégulière.
  • Facilité de pelage – La peau glisse facilement de la plupart des variétés d’ail à col dur. La peau tendue et fine et la forme irrégulière des clous de girofle rendent le pelage plus difficile. Cela affecte également la durée de conservation, les variétés à col souple durent beaucoup plus longtemps en stockage.
  • Climat – L’ail à col dur est plus résistant dans les climats froids, tandis que les variétés à col souple prospèrent mieux dans les régions aux hivers chauds.

Pour éviter toute confusion avec les variétés d’ail à col souple ou à col dur, les bulbes ou les têtes étiquetés comme ail d’éléphant sont en fait des membres de la famille des poireaux. Ils ont les têtes familières en forme de clou de girofle et la même saveur piquante que l’ail à col mou et à col dur.

Différences culinaires entre l’ail à col mou et l’ail à col dur

Les connaisseurs d’ail vous diront qu’il y a une différence dans la saveur de l’ail à col mou et de l’ail à col dur. Les clous de girofle à col mou sont moins piquants. Ils sont également plus susceptibles d’être choisis pour l’assaisonnement des aliments transformés et dans la production commerciale de poudre d’ail.

La saveur complexe des clous de girofle durs est souvent comparée à celle de l’ail sauvage . En plus des différences variétales, les microclimats régionaux et les conditions de croissance peuvent également influencer les profils aromatiques subtils des gousses d’ail à col dur.

Si vous souhaitez cultiver votre propre ail à col souple ou à col dur, voici quelques variétés populaires à explorer :

Variétés à col souple

  • Italien ancien
  • Rouge Inchélium
  • Argent Blanc
  • Walla Walla tôt

Variétés à col dur

  • Amish Récambole
  • Californie précoce
  • Chesnok Rouge
  • Blanc du Nord
  • Rouge roumain

Laisser un commentaire