J’aime l’arôme et la saveur de la cannelle, surtout quand cela signifie que je suis sur le point de dévorer un petit pain chaud à la cannelle fait maison. Je ne suis pas seul dans cet amour, mais vous êtes-vous déjà demandé exactement d’où vient la cannelle ? La vraie cannelle (cannelle de Ceylan) est dérivée de plantes Cinnamomum zeylanicum généralement cultivées au Sri Lanka. Ce sont en fait de petits arbres tropicaux à feuilles persistantes et c’est leur écorce qui confère le parfum et le goût agréables de leurs huiles essentielles – la cannelle. Est-il possible de faire pousser un vrai cannelle ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire pousser des cannelles et d’autres soins à base de cannelle de Ceylan.
Véritable cannelle
Donc, je continue de mentionner les « vrais » canneliers. Qu’est-ce que cela signifie? Le type de cannelle habituellement acheté et utilisé aux États-Unis provient des arbres C. cassia . La vraie cannelle provient de la cannelle de Ceylan. Le nom botanique C. zeylanicum signifie Ceylan en latin.
Ceylan était un pays indépendant du Commonwealth entre 1948 et 1972. En 1972, le pays est devenu une république au sein du Commonwealth et a changé son nom pour devenir Sri Lanka. C’est dans ce pays insulaire d’Asie du Sud que provient la plus grande partie de la vraie cannelle, où la cannelle de Ceylan est cultivée pour l’exportation.
Il existe plusieurs distinctions entre la cassia et la cannelle de Ceylan.
La cannelle de Ceylan est de couleur brun clair, solide, fine et d’apparence semblable à celle d’un cigare et possède un arôme délicat et agréable et une saveur sucrée.
La cannelle Cassia est brun foncé avec un tube épais, dur et creux et un arôme moins subtil et une saveur indifférente.
Comment faire pousser des arbres à cannelle
Les plantes de Cinnamomun zeylanicum , ou plutôt les arbres, atteignent une hauteur comprise entre 32 et 49 pieds (9,7 à 15 m). Les jeunes feuilles sont ravissantes avec une teinte rose à la levée, virant progressivement au vert foncé.
L’arbre porte des grappes de petites fleurs en forme d’étoile au printemps, devenant de petits fruits violet foncé. Le fruit sent en fait la cannelle, mais l’épice est en réalité fabriquée à partir de l’écorce de l’arbre.
C. zeylanicum prospère dans les zones USDA 9 à 11 et peut survivre à des gelées jusqu’à 32 degrés F (0 C) ; sinon, l’arbre aura besoin de protection.
Cultivez la cannelle de Ceylan en plein soleil ou à mi-ombre. L’arbre préfère une humidité plus élevée de 50 %, mais tolérera des niveaux plus bas. Ils se portent bien dans des conteneurs et peuvent être taillés à une taille plus petite de 3 à 8 pieds (0,9 à 2,4 m) . Plantez l’arbre dans un terreau acide composé à moitié de mousse de tourbe et à moitié de perlite.
Soins à la cannelle de Ceylan
Maintenant que votre arbre est planté, quels soins supplémentaires à la cannelle de Ceylan sont nécessaires ?
Fertilisez modérément, car un excès d’engrais peut contribuer aux maladies des racines, tout comme les températures fraîches.
Maintenez un programme d’arrosage cohérent, mais laissez le sol sécher entre les arrosages.
Taillez la plante comme vous le souhaitez pour conserver sa forme et la taille souhaitée. Gardez un œil sur les températures plus basses. S’ils plongent dans les températures basses 30 (environ 0 °C), il est temps de déplacer les arbres de Ceylan pour les protéger des dommages causés par le froid ou de la mort.