You are currently viewing Qu'est-ce que la menthe ananas : comment prendre soin des plantes de menthe ananas

Les plants de menthe ananas ( Mentha suaveolens ‘Variegata’) font partie des variétés de menthe les plus attrayantes. Il existe un certain nombre d’utilisations de la menthe ananas qui font que cette plante polyvalente vaut la peine d’être cultivée. Utilisez-le dans les boissons, comme garniture attrayante, dans les pot-pourris et dans tout plat nécessitant de la menthe. Il constitue un couvre-sol attrayant et parfumé et pousse également bien dans des conteneurs et des paniers suspendus.

Le seul problème de la menthe ananas est qu’elle se propage vigoureusement. Cela peut être utile si vous souhaitez l’utiliser comme couvre-sol pour remplir une zone, mais il finira par se frayer un chemin dans le reste du jardin à moins que vous n’installiez une bordure profonde autour de lui. Cultiver de la menthe ananas dans des conteneurs est un bon moyen de garder cette menthe et d’autres sous contrôle , mais vous devrez quand même prendre quelques précautions. On sait que la plante s’échappe par les trous de drainage au fond des pots et saute même de pot en pot dans des groupes de conteneurs.

Qu’est-ce que l’Ananas Menthe ?

La menthe ananas est un cultivar panaché de menthe pomme ( Mentha suaveolens ). Il présente de jolies feuilles panachées, généralement avec des marges blanches, sur des plantes pouvant atteindre 31 cm de hauteur. Les feuilles sont bosselées et velues et la bordure blanche peut leur donner l’impression de porter un volant.

Des fleurs blanches ou rose clair s’épanouissent sur de petites pointes au sommet de la plante en été. Les fleurs attirent une grande variété d’ insectes pollinisateurs , notamment les abeilles et les papillons. Les cerfs n’aiment pas les parfums forts et les feuilles velues, ils ont donc deux raisons de ne pas aimer la menthe ananas.

Comment prendre soin de la menthe ananas

Cultivez la menthe ananas en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol riche et humide. Les plantes cultivées au soleil ont tendance à se tenir debout, tandis que celles qui bénéficient de l’ombre l’après-midi s’étalent près du sol.

Gardez le sol uniformément humide jusqu’à ce que les plantes soient bien établies. Une fois qu’ils auront bien poussé, vous n’aurez qu’à les arroser pendant les périodes de sécheresse.

Les plantes n’ont pas besoin d’être fertilisées régulièrement lorsqu’elles sont plantées dans une bonne terre de jardin. Les plantes plus âgées deviennent ligneuses et peu attrayantes. Tirez-les vers le haut et laissez les plantes plus jeunes remplir l’espace vide.

Pincez régulièrement les pointes des plants d’ananas et de menthe pour les garder compactes et touffues. Vous pouvez occasionnellement trouver de solides brins de menthe verte mélangés à votre menthe ananas. Ce sont des brins de menthe pomme – la plante mère du cultivar menthe ananas. Il faudra les pincer au fur et à mesure que vous les trouvez car, comme la plupart des plantes panachées , la menthe ananas n’est pas aussi vigoureuse que sa plante mère non panachée, et la menthe pomme prendra bientôt le relais.

Laisser un commentaire