Les bégonias annuels, également appelés bégonias de cire, sont un pilier du jardin d’ombre, apportant des touches de couleur tropicale aux coins autrement sombres du paysage. Nous avons tous les conseils pour réussir la culture des bégonias. Continuez à lire pour en savoir plus.
Faits en bref sur le bégonia annuel :
- Nom botanique : Begonia x semperflorens-cultorum
- Hauteur : 6-12 pouces (15-30 cm)
- Largeur : 6 à 12 pouces (15 à 30 cm)
- Exposition au soleil : ombre à mi-ombre en extérieur ; endroit ensoleillé à l’intérieur
- Exigences du sol : sols humides moyennement riches en humus et bien drainés
- Zones de rusticité : zones USDA 9 ou 10 et plus, souvent cultivées comme annuelles
- Quand planter : Commencez les graines à l’intérieur en janvier ou février ou 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel printanier.
Soin de base à la cire pour bégonia
Le bégonia ciré, également appelé bégonia à feuilles de cire ou bégonia fibreux, est une plante à massifs populaire. Il fournit des grappes de fleurs colorées et un feuillage brillant pour les paysages ombragés ou les intérieurs lumineux. Les bégonias cireux sont souvent cultivés comme plantes annuelles et sont considérés comme les bégonias les plus faciles à cultiver. Ils fleurissent continuellement dès le début du printemps. Les fleurs – rouges, roses ou blanches – contrastent avec les feuilles cireuses et arrondies.
Bien qu’ils soient fréquemment cultivés comme plantes annuelles – d’où le nom commun de bégonias annuels – il s’agit en fait d’une plante vivace tendre qui peut hiverner dans les zones chaudes avec des hivers sans gel. Qu’elles soient traitées comme annuelles ou vivaces, elles nécessitent peu d’entretien une fois établies. L’entretien du bégonia ciré est particulièrement facile car les plantes tolèrent la chaleur, la sécheresse et l’ombre abondante.
Besoins en lumière et en eau
Les bégonias sont connus comme plantes d’ombrage. Cependant, pour les bégonias en cire, les emplacements ensoleillés ou ombragés peuvent fonctionner. Ce sont d’excellentes plantes à fleurs compactes pour les endroits tachetés ou partiellement ensoleillés. Une fois que les plantes ont établi un système racinaire, elles peuvent également prospérer sous un peu de soleil. Les zones lumineuses sont idéales pour les plantes d’intérieur bégonia .
Vous devez arroser régulièrement les bégonias fibreux pendant la saison de croissance pour de meilleurs résultats. Si vous manquez quelques jours, ils survivront probablement puisque leurs feuilles épaisses et cireuses réduisent la perte d’eau par temps chaud. Une épaisse couche de paillis au début de l’été les aide à retenir l’eau.
Besoins en sol et en engrais
En ce qui concerne le sol, les bégonias sont un peu plus nécessiteux. Ils ont besoin d’un sol bien drainé et réussissent mieux dans les sols humides avec une grande quantité de matière organique. Ces plantes ne sont pas très gourmandes, donc si vous souhaitez utiliser des engrais, faites-le avec parcimonie.
Problèmes, ravageurs et maladies
Les jardiniers signalent peu de problèmes avec leurs bégonias en cire tant qu’ils reçoivent des soins culturels appropriés. Cependant, ceux cultivés dans un sol mal drainé ou dans une zone humide sans circulation d’air peuvent être vulnérables à l’oïdium, au botrytis et à la pourriture de la tige. En ce qui concerne les insectes nuisibles, gardez un œil sur les cochenilles et les thrips. Les limaces et les escargots constituent également des problèmes potentiels.
Propagation du bégonia de cire
Vous pouvez propager le bégonia fibreux de différentes manières. Ils peuvent pousser à partir de graines mais la germination est difficile et les graines sont petites. Les bégonias peuvent également être multipliés par bouturage ou par division. Cependant, la plupart des jardiniers achètent simplement des plantes au printemps, surtout s’ils les cultivent comme annuelles.
Variétés de cire de bégonia
Quiconque recherche une sorte de bégonia plus grande devrait jeter un œil à «Barbara Rogers», une variété agglomérante qui peut atteindre 1,5 m de haut dans les zones USDA 7 à 9. Elle présente des fleurs blanches tout au long de la saison. ‘Prelude White’ produit également des fleurs blanches.
D’autres variétés spécialisées incluent « Emperor Red » et « Senator Red » pour les fleurs rouges. Le cultivar ‘Party Pink’ produit des fleurs roses et des feuilles bronze, tandis que ‘Whopper Rose Bronze Leaf’ produit de grandes fleurs roses et des feuilles bronze.