Le jasmin d’hiver ( Jasminum nudiflorum ) est l’une des plantes à floraison les plus précoces, souvent en janvier. Il n’a aucun des parfums caractéristiques de la famille, mais les fleurs joyeuses et beurrées aident à dissiper la tristesse hivernale et encouragent le jardinier fiévreux de la cabane. Cette plante décorative s’établit rapidement et l’entretien du jasmin d’hiver est un jeu d’enfant. Apprenez à cultiver du jasmin d’hiver et égayez votre jardin de saison froide.
Informations sur le jasmin d’hiver
Tout type de fleur en hiver semble être un miracle majeur. Les floraisons de saison froide sont rares, mais le jasmin d’hiver est un arbuste scrabbly qui fera penser au jardinier au soleil printanier et à la chaleur estivale. Le jasmin a un parfum profondément sucré, mais une information intéressante sur le jasmin d’hiver est son manque de parfum. Pourtant, ces petites fleurs étoilées sont des surprises magiques dans un paysage de saison froide, et prendre soin du jasmin d’hiver est une corvée nécessitant peu d’entretien qui fait de cette plante la préférée des jardiniers paresseux.
Le jasmin d’hiver n’est pas une véritable plante grimpante , mais il a tendance à grimper sur les structures et à se maintenir avec l’aide d’autres plantes ou structures de support. Les feuilles vertes et brillantes sont caduques et attachées à des tiges d’un vert profond. Début janvier, de petites fleurs jaune beurre à cinq pétales apparaissent. Chacun mesure ½ à 1 pouce (1 à 2,5 cm) de largeur et est inodore.
Les informations sur le jasmin d’hiver doivent inclure sa famille, qui est la famille des olives , et le fait qu’il s’agit de l’espèce de jasmin la plus résistante à l’hiver. Il a été introduit en 1844 par l’intermédiaire d’un collectionneur de plantes qui l’avait acheté à Shanghai, en Chine.
Conseils de culture du jasmin d’hiver
Le jasmin d’hiver préfère un sol bien drainé en plein soleil. Étonnamment, il ne semble pas être pointilleux sur la qualité du sol, mais l’ajout d’un peu de compost peut s’avérer bénéfique.
Utilisez le jasmin d’hiver pour obstruer les murs et les clôtures laides, comme couvre-sol ou cultivé sur un treillis avec palissage. Le jasmin d’hiver peut en fait devenir un peu mauvaise à mesure que ses tiges s’enracinent aux entre-nœuds et donnent naissance à de nouvelles plantes. Les plantes peuvent atteindre 4 à 15 pieds (1 à 5 m) de hauteur, mais elles sont faciles à conserver avec un peu de taille.
Soins au jasmin d’hiver
Les plantes ont besoin d’une humidité régulière, surtout en été. Placez du paillis autour de la zone racinaire pour conserver l’humidité et prévenir les mauvaises herbes.
Fertilisez le jasmin d’hiver au printemps après la disparition des fleurs.
Une partie importante de l’entretien du jasmin d’hiver si vous souhaitez le faire pousser verticalement est la formation. Établissez un treillis ou une autre structure lors de la plantation et attachez les tiges à mesure qu’elles s’allongent.
Pour une croissance verticale, retirez les pousses latérales lorsque la plante est jeune. Toutes les quelques années, lorsque les tiges brunissent et que la production de fleurs diminue, coupez après la floraison à seulement quelques pouces (8 cm) au-dessus du sol. Les tiges se rétabliront rapidement et la croissance sera plus serrée et moins longue avec plus de fleurs.
Maintenant que vous savez cultiver le jasmin d’hiver, vous pouvez utiliser cette jolie plante facile à cultiver pour pimenter votre paysage hivernal.