You are currently viewing Cultiver et entretenir les fougères Maidenhair

Les fougères Maidenhair ( Adiantum spp.) peuvent constituer des ajouts gracieux aux jardins ombragés ou aux zones lumineuses et indirectes de la maison. Leur feuillage gris-vert clair, ressemblant à des plumes, ajoute un charme unique à presque tous les paysages, en particulier aux zones boisées et humides du jardin. La culture de la fougère maidenhair est facile. Cette plante originaire d’Amérique du Nord constitue une excellente plante spécimen seule ou en groupe. C’est également un excellent couvre-sol ou une plante en pot.

Histoire de la fougère Maidenhair

L’histoire de la fougère Maidenhair est assez intéressante. Son nom de genre se traduit par « non mouillant » et fait référence à la capacité des frondes à évacuer l’eau de pluie sans se mouiller. De plus, la plante est la source d’une huile aromatique et volatile couramment utilisée comme shampooing, d’où son nom commun de maidenhair.

Un autre nom pour cette plante est la fougère à cinq doigts, en grande partie en partie à cause de ses frondes en forme de doigts, qui reposent sur des tiges brun foncé à noires. Ces tiges noires étaient autrefois utilisées comme teinture en plus d’être employées pour le tissage de paniers. Les Amérindiens utilisaient également les fougères maidenhair comme cataplasmes sur les plaies afin d’arrêter le saignement.

Il existe de nombreuses espèces de maidenhair, bien que les plus couramment cultivées soient :

  • Maidenhair du sud ( A. capillusveneris )
  • Maidenhair rose ( A. hispidulum )
  • Maidenhair occidental ( A. pedatum )
  • Maidenhair dollar en argent ( A. peruvianum )
  • Maidenhair du Nord ( A. pedatum )

Comment faire pousser une fougère Maidenhair

Apprendre à cultiver la fougère maidenhair dans le jardin, ou même à l’intérieur , n’est pas difficile. La plante pousse généralement à l’ombre partielle ou complète et préfère un sol humide mais bien drainé amendé avec de la matière organique , un peu comme dans son habitat naturel dans les bois riches en humus. Ces fougères ne tolèrent pas les sols secs.

La plupart des fougères poussent mieux dans les sols légèrement acides ; cependant, les fougères maidenhair préfèrent un pH du sol plus alcalin. Ajouter un peu de calcaire broyé au terreau de plantes cultivées en pot ou le mélanger à vos plates-bandes extérieures vous aidera.

Lors de la culture de la fougère maidenhair à l’intérieur, la plante préfère les petits contenants et n’aime pas le rempotage. Maidenhair est également intolérant à la faible humidité ou à l’air sec provenant des bouches de chauffage ou de refroidissement lorsqu’il est cultivé à la maison. Par conséquent, vous devrez soit vaporiser la plante quotidiennement, soit la placer sur un plateau de galets rempli d’eau.

Soins de la fougère Maidenhair

Prendre soin des fougères maidenhair n’est pas très exigeant. Bien qu’elle doive être maintenue humide dans le cadre de son soin à la fougère maidenhair, vous devez faire attention à ne pas trop arroser la plante. Cela peut entraîner la pourriture des racines et des tiges. D’un autre côté, ne laissez pas non plus les cheveux sécher. Dans le cas où il sèche accidentellement, ne le jetez pas si vite. Donnez-lui un bon trempage et la fougère maidenhair finira par produire de nouvelles feuilles.

Laisser un commentaire