You are currently viewing Comment faire pousser des pivoines de la bonne manière

Faits rapides sur la pivoine

  • Nom botanique – Paeonia lactiflora
  • Hauteur – 2-3+ pieds à maturité (0,9 m)
  • Variétés d’arbres 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m)
  • Propagation – 3 à 5 pieds (0,9 à 1,5 m)
  • Exposition au soleil – Plein soleil 6-8 heures/jour
  • Exigences du sol – pH 6,5 – 7, fertile, bien drainé
  • Zones de rusticité – 2 – 8
  • Quand planter – Automne ou début du printemps

Indispensables dans les jardins de chalets, les pivoines pourraient rappeler des souvenirs de l’époque de nos grands-parents, lorsque ces beautés étaient un incontournable des jardins de fleurs. Originaires d’Eurasie et d’Amérique du Nord, les fleurs de pivoine sont volumineuses et lourdes et comptent parmi les plus belles fleurs du jardin. Heureusement, les pivoines sont faciles à cultiver et valent bien l’effort si vous aimez un peu d’élégance voluptueuse dans votre jardin.

Si vous n’êtes pas familier avec les pivoines, vous allez vous régaler. Les fleurs de pivoine sont ravissantes et parfumées. Les plantes de pivoine peuvent atteindre 50 ans et les variétés d’arbres peuvent vivre jusqu’à 100 ans.

Dans cet article

  • Soins de la pivoine
  • Quand planter des pivoines
  • Comment planter des pivoines
  • Arrosage
  • Conteneurs
  • Fleurs
  • Fertilisation
  • Taille
  • Problèmes
  • Variétés
  • Division et transplantation

Soins généraux de la pivoine

pivoine hybride

Elles poussent mieux dans les zones USDA 2 à 8, mais gardez à l’esprit que les pivoines ont besoin d’un hiver froid pour prospérer . Ils pousseront dans les régions plus chaudes, mais uniquement là où les températures hivernales offrent 500 à 1 000 heures de refroidissement, ou environ un mois de températures comprises entre 32 et 40 degrés F (0 à 4 C).

En général, les pivoines sont résistantes au froid, la plupart des types prospèrent mieux dans les climats tempérés à froids, et en particulier dans les régions où les précipitations sont fiables.

Le meilleur sol pour les pivoines est riche, limoneux et bien drainé. Le sol de pivoine a besoin d’un pH de 6,5 à 7,0, vous voudrez donc tester votre sol avant de le planter. Incorporez de la matière organique au sol avant de faire pousser des pivoines pour un bon démarrage des fleurs de pivoine.

Quand et comment planter des pivoines de jardin

Quand planter des pivoines

Le meilleur moment pour planter des pivoines à racines nues et en pot est l’automne, plusieurs semaines avant les premières gelées. Il est également prudent de planter une pivoine au début du printemps, lorsque le sol devient exploitable, mais un buisson de pivoines planté au printemps peut prendre plus de temps à s’établir fermement et peut même attendre l’année suivante pour fleurir.

Comment planter des pivoines

Lorsque vous plantez une variété de pivoine haute ou double largeur, il est particulièrement important de prévoir suffisamment d’espace pour inclure des tuteurs et/ou un treillis pour la soutenir. Espacez-les d’environ 3 à 4 pieds (0,9 à 1 m) pour éviter l’encombrement et assurer une bonne circulation de l’air. Les variétés naines ont besoin de 2 pieds (61 cm) d’espace.

Bien que le site de plantation idéal doive recevoir au moins six à huit heures de soleil chaque jour, une ombre partielle ou un soleil tacheté est acceptable, en particulier pour les pivoines arbustives. Les heures de soleil du matin sont les meilleures et la chaleur extrême peut brûler les plantes. Trop d’ombre ou d’ombres provenant d’arbres et d’autres plantes peuvent décourager les pivoines, et d’autres plantes trop proches les forceront à rivaliser pour les nutriments. Donnez aux pivoines une maison ensoleillée et un espace ouvert.

Travaillez votre sol amendé lorsqu’il a suffisamment séché pour s’effriter un peu et qu’il n’est plus humide ou collant. Encore une fois, le sol doit être bien drainé et doit avoir été testé avec un pH légèrement acide de 6,5 à 7. N’hésitez pas à creuser un peu de compost organique pour donner un coup de pouce à vos nouvelles plantes et à fournir un peu de paillis organique pour les protéger. les racines à l’automne.

Planifiez à l’avance pour installer votre tuteur ou votre support en treillis peu de temps après que vos pivoines commencent à pousser au printemps. Les grosses fleurs duveteuses retiennent tellement d’eau qu’elles tomberont jusqu’au sol sans support.

Placez les plantes à racines nues dans le sol avec les « yeux » en croissance vers le haut et pas plus de 2 pouces (5 cm) sous le sol. Votre trou de plantation doit être partiellement rempli d’un « cône » de terre qui s’élèvera sous la couronne des racines pour servir de support, mais assurez-vous que les racines ne sont pas situées à plus de 2 pouces (5 cm) de profondeur. Les pivoines plantées trop profondément risquent de ne pas fleurir.

Pivoines blanches dans le jardin

Arrosage – Besoins en eau de la pivoine

Les pivoines n’aiment pas les « pieds mouillés ». Lorsqu’elles viennent d’être plantées, vous pouvez arroser les pivoines au moins deux fois par semaine au fur et à mesure qu’elles s’établissent, mais laissez le sol sécher un peu entre les arrosages. C’est le bon moment pour se rappeler que le sol de la pivoine a besoin d’un bon drainage pour éviter la pourriture et les infections fongiques. Pour les nouvelles plantes, un arrosage en profondeur aide les racines à croître et à se renforcer.

Lorsque votre plant de pivoine est bien implanté, il apprécie un arrosage en profondeur durant sa période de croissance printanière. Avec des plantes établies, vous pouvez laisser le sol devenir quelque peu sec pendant de courtes périodes. Un arrosage excessif créera des tiges molles, des feuilles jaunissantes, des taches sombres, la pourriture des racines et des infections fongiques. Vous pouvez également voir le sol environnant attirer des parasites indésirables.

Conteneurs – Cultiver des pivoines en pots

Même si ce sont des plantes relativement grandes, les pivoines peuvent être cultivées en pot . Choisissez un grand pot et assurez-vous de sélectionner des tubercules fermes et sains. Nos experts recommandent un conteneur d’au moins 18 pouces (46 cm) de profondeur et tout aussi large. Les trous de drainage dans le pot sont absolument cruciaux pour la santé de la nouvelle plante.

Utilisez un sol meuble et bien drainé, ou un mélange de compost et de mousse de tourbe. Placez les tubercules avec leurs « yeux » vers le haut et recouvrez-les de seulement 1,5 à 2 pouces (3,8 à 5 cm) de terre. Le sol doit être maintenu uniformément humide, mais arrosé uniquement lorsque les quelques premiers centimètres (8 cm) du sol sont secs. Pensez à fournir un certain type de support, comme un treillis de pot ou des piquets.

Les plantes cultivées en pot sont plus sensibles au gel, vous souhaiterez donc peut-être hiverner vos pivoines en pot à l’intérieur ou dans un endroit abrité.

Fleurs – Quand fleurissent les pivoines ?

Les pivoines herbacées commenceront à pousser au printemps. Selon la taille et l’âge de la plante et le climat, ses fleurs devraient apparaître entre la fin du printemps et le début de l’été – avril, mai et juin. Cependant, certaines plantes plus récentes peuvent attendre l’année suivante pour fleurir lorsqu’elles sont mieux établies.

Si vous souhaitez de grandes fleurs, retirez les bourgeons latéraux d’une tige et laissez celui au sommet. Si vous supprimez celui de l’extrémité, ou le bourgeon « terminal », vous verrez peut-être plus de fleurs, mais elles seront plus petites.

Vous pouvez vous attendre à ce que les fleurs de pivoine soient en pleine floraison pendant environ une semaine ou plus, et les plantes ne fleurissent qu’une fois par an. Lorsqu’elles sont bien entretenues, vous pouvez prévoir de belles floraisons annuelles pendant plus de 50 à 100 ans à partir de plantes matures.

Fertilisation – Meilleurs engrais pour pivoines

Prévoyez de nourrir vos pivoines au printemps et à l’automne avec un engrais équilibré. Votre pépinière locale recommandera un engrais équilibré étiqueté 10-10-10, 10-20-10 ou 5-10-5. Recherchez un engrais avec un « P » ou potassium plus élevé. Après leurs premières années, il est possible de réduire la fertilisation des pivoines à tous les 3 ans.

Taille – Guide de taille des pivoines et préparation hivernale

Une pivoine rose couverte de givre

Retirez toutes les feuilles infectées au fur et à mesure qu’elles apparaissent et les fleurs de pivoine fanées lorsqu’elles ont fini de fleurir. Le temps froid, et surtout les premiers gels sévères, signalent la fin de l’année pour les pivoines herbacées, et cela signifie qu’il est temps de les tailler. Si vous les coupez trop tôt avant qu’elles ne soient en dormance, vous verrez peut-être moins de fleurs au printemps prochain. Attendez la fin de l’automne. Et ne coupez jamais les pivoines arbustives, car ce sont en fait des arbustes et ne répondront pas bien à la taille.

Taillez les plants de pivoines jusqu’au sol, ou au moins à environ 7,6 cm (3 pouces) au-dessus du niveau du sol. Si les plantes ont contracté des parasites ou des champignons, assurez-vous de retirer tous les débris végétaux de la zone. Lorsque le sol est gelé, vous souhaiterez peut-être étendre une couche de paillis autour et sur les couronnes de vos pivoines pour les protéger de l’hiver .

Problèmes – Problèmes courants de pivoine

Les pivoines sont résistantes. S’ils subissent des dommages physiques, comme être renversés, déterrés par un chien ou d’autres dommages tactiles, ils peuvent souvent être soignés. Cependant, si vous pensez que vos plantes ont été la proie d’un champignon ou d’une autre maladie, vous devrez peut-être les retirer et assurez-vous de planter de nouvelles pivoines dans une zone différente à l’automne.

Voici quelques-uns des problèmes courants liés aux pivoines que vous pourriez rencontrer :

Brûlure Botrytis

La brûlure Botrytis sur les pivoines est une maladie désagréable, due à un champignon qui apparaît par temps frais et humide. Toutes sortes de symptômes apparaissent, comme des feuilles gorgées d’eau, des bourgeons noircis, une moisissure grisâtre et des tissus de tige ramollis. Retirez toutes les parties affectées de la plante et détruisez-les ou jetez-les, mais ne les ajoutez pas à votre compost.

Tache des feuilles

Comme cela en a l’air, le champignon de la tache des feuilles de pivoine crée des taches noires, brunes ou violacées sur les feuilles. Suivez la même procédure que pour le mildiou.

Virus de la mosaïque

Celui-ci forme des taches et des anneaux jaunes sur les feuilles de pivoine. Vous devrez peut-être détruire la plante entière pour l’empêcher de se propager et, encore une fois, ne l’ajoutez pas à votre compost.

Les flétrissements, les pourritures et les virus sont propagés dans les plantes par les insectes et les acariens. Le pire contrevenant est lorsqu’une pivoine devient gorgée d’eau en raison d’un mauvais drainage du sol. Si supprimer toutes les parties infectées de la plante ne suffit pas, il est temps de la supprimer entièrement.

Oïdium

Vous remarquerez peut-être ce champignon d’aspect crayeux sur vos plants de pivoines. L’oïdium des pivoines , s’il devient trop extrême, peut affaiblir le système immunitaire des plantes. Retirez le feuillage avant que les feuilles ne sèchent et ne tombent. Les feuilles séchées peuvent être porteuses du champignon et vous pourriez voir le problème se reproduire la saison prochaine.

Fourmis

La matière sucrée et collante qui recouvre les bourgeons de la pivoine est un délice pour les fourmis. Les fourmis sur les bourgeons des pivoines ne poseront aucun problème – laissez-les se régaler.

Gros plan de plusieurs fourmis sur un bourgeon de pivoine

Les bourgeons de pivoine ne s’ouvrent pas ?

Cela peut prendre plus d’un an pour qu’une nouvelle pivoine développe ses belles fleurs. Si vos tubercules ont été plantés trop profondément, si votre sol n’est pas bien drainé ou si la plante ne reçoit pas suffisamment de soleil, vous risquez de voir des bourgeons de pivoine se former et ne pas se développer . La patience est peut-être de mise.

Cette condition, appelée « explosion des bourgeons », peut être liée à plusieurs problèmes environnementaux, notamment un manque d’eau ou de soleil, un manque de potassium dans le sol et parfois des nématodes racinaires ou foliaires . C’est une bonne idée de s’assurer que les arbres et arbustes environnants n’ont pas poussé suffisamment pour produire trop d’ombre autour de la pivoine. Gardez également à l’esprit que la pivoine peut être en compétition pour les nutriments avec les plantes environnantes.

Variétés – Quelles sont les meilleures variétés de pivoines ?

Avec un large éventail de types parmi lesquels choisir, il est facile de trouver la pivoine qui convient le mieux à votre jardin.

Variétés herbacées

Les pivoines herbacées meurent en hiver et forment de nouveaux bourgeons sous terre. Le plus souvent vu dans les jardins familiaux est le Paeonia lactiflora , disponible en plusieurs variétés et couleurs. Paeonia peregrina et Paeonia officinalis , les variétés à fleurs rouges, sont originaires d’Europe. Les pivoines des bois , Paeonia japonica et Paeonia obovata , sont les meilleures variétés pour les endroits ombragés. Avec un beau feuillage qui ressemble à une fougère, P.tenuifolia produit des fleurs rouge foncé.

Pivoine arbustive

La pivoine arbustive ( Paeonia suffruticosa ) pousse plutôt comme un arbuste, avec de nombreuses tiges qui portent des bourgeons pour l’année suivante. Les deux pivoines arbustives les plus populaires sont la Paeonia delavayi rouge et la Paeonia lutea jaune d’une beauté unique.

Pivoine Itoh

Croisement entre une pivoine herbacée et arbustive, la variété de pivoine Itoh produit des tiges fortes et de grandes fleurs. Comme les types herbacés, ils meurent en hiver. Cet hybride porte le nom de son créateur, Toichi Itoh.

Assurez-vous de planter uniquement les variétés de pivoines adaptées à votre zone de culture particulière. Un froid hivernal est nécessaire pour que ces plantes vivaces fleurissent.

Comment diviser et transplanter des buissons de pivoines

Vous remarquerez peut-être que la floraison de votre pivoine devient clairsemée avec le temps, ce qui est normal. Il est peut-être temps de les diviser et de les replanter. Pour diviser les pivoines, il suffit de déterrer les tubercules à l’automne et de les fendre avec un couteau propre et bien aiguisé, en s’assurant que chaque morceau a quelques yeux. Plantez les morceaux comme vous le feriez pour un nouveau tubercule, pas trop profondément dans un sol bien drainé, à au moins 1 m les uns des autres.

Les plants de pivoines établis peuvent facilement survivre en étant transplantés à l’automne, en utilisant les mêmes méthodes de division des racines, et en les paillant pour protéger les racines tout au long de l’hiver.

Naturellement, les pivoines peuvent être cultivées à partir de graines, mais cela peut prendre des années avant qu’elles produisent une fleur. La plupart des jardiniers amateurs préfèrent planter un tubercule ou une partie d’un système racinaire. La division des racines peut être effectuée lorsqu’une plante est en dormance.

Laisser un commentaire