Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus inhabituel à cultiver à la maison, pensez à cultiver des plantes en perles de corail. Cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur dans de bonnes conditions, cette étonnante petite plante offre un intérêt unique avec ses baies en forme de perles. De plus, l’entretien des perles de corail est simple.
Qu’est-ce que la plante de perles de corail Nertera ?
Nertera granadensis , également connue sous le nom de plante à perles de corail ou à perles en coussin, peut être une plante d’intérieur difficile qui nécessite un peu d’attention consciencieuse de la part des producteurs. La plante de perles de corail est un spécimen ornemental à croissance basse, mesurant environ 8 cm (3 pouces), originaire de Nouvelle-Zélande, de l’est de l’Australie, de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique du Sud.
Cette plante semi-tropicale a une croissance dense de minuscules feuilles vert foncé, qui ressemblent remarquablement aux larmes de bébé ( Soleirolia soleirolii ). Au début de l’été, la plante fleurit avec une profusion de petites fleurs blanches. Les baies durables suivent le stade de floraison et peuvent recouvrir complètement le feuillage d’une couleur rouge orangé ressemblant à celle d’une pelote à épingles.
Cultiver des plantes de perles de corail
La plante de perles de corail nécessite des températures fraîches, de 55 à 65 degrés F. (13-18 C.) et de l’humidité.
Cette plante a un système racinaire peu profond qu’il est préférable de planter dans un pot peu profond dans un terreau à base de tourbe en deux parties avec une partie de sable ou de perlite pour une bonne aération.
De plus, la plante préfère une exposition lumineuse, mi-ombragée, à l’abri des courants d’air froids et du soleil direct. Une fenêtre orientée au sud est un bon emplacement à l’abri de la lumière directe du soleil.
Entretien des perles de corail
Pour favoriser la floraison et la production de baies, déplacez la plante en perles de corail à l’extérieur au printemps mais dans un endroit semi-ombragé pour se protéger du soleil intense. Si la plante à perles de corail est maintenue trop chaude, elle ne sera qu’une plante à feuillage, dépourvue de baies, bien que toujours attrayante.
Les perles de corail aiment un sol uniformément humide. À mesure que les fleurs fleurissent et que les baies commencent à se former au printemps, augmentez votre régime d’arrosage pour garantir un sol humide pendant les mois d’été. Les feuilles doivent être vaporisées quotidiennement pendant la période de floraison jusqu’à ce que les baies commencent à se former. Ne vaporisez pas trop souvent, sinon la plante pourrait pourrir. Les producteurs de plantes à perles de corail doivent attendre que le sol sèche entre les arrosages pendant les mois d’hiver et d’automne et conserver la plante dans un endroit où la température est supérieure à 45 degrés F. (8 C).
Fertilisez la perle de corail mensuellement avec un engrais soluble dans l’eau dilué à moitié pendant les mois de printemps et d’été jusqu’à ce qu’elle fleurisse. Lorsque les baies noircissent et commencent à mourir, elles doivent être délicatement retirées de la plante.
Le soin des perles de corail peut inclure la propagation en séparant doucement les touffes (diviser) et en les transplantant dans des pots séparés. Cette plante peut également être cultivée à partir de boutures de pointe au printemps ou à partir de graines. Transplantez ou rempotez au printemps et seulement au besoin.