La vaste gamme de tailles, textures, couleurs et formes de cactus et de plantes succulentes offre une diversité presque infinie au collectionneur de succulentes. Les plantes de cactus lunaires sont connues sous le nom de Gymnocalycium mihanovichii ou cactus Hibotan. Étrangement, la plante est en quelque sorte un mutant et n’a pas la capacité de produire de la chlorophylle, ce qui signifie qu’elle doit être greffée sur un porte-greffe doté de cette capacité. Les instructions sur la façon de faire pousser un cactus lunaire sont similaires à celles de la plupart des plantes succulentes , mais elles sont relativement de courte durée, même avec de bons soins.
Informations sur le cactus lunaire
Les cactus Hibotan sont originaires d’habitats désertiques dans diverses régions d’Amérique du Sud. Il existe plus de 80 espèces en Argentine, au Paraguay, au Brésil et en Bolivie. Il s’agit d’un groupe coloré de plantes succulentes dépourvues de la chlorophylle nécessaire pour produire des sucres végétaux par photosynthèse . Pour cette raison, les plantes sont greffées sur une espèce qui produit une chlorophylle abondante dont le cactus lunaire peut se nourrir pendant plusieurs années.
Les plantes de cactus lunaires sont disponibles dans des couleurs vives et vibrantes de rose vif, d’orange brillant et même d’un jaune presque fluo. Elles sont couramment vendues comme plantes cadeaux et constituent de jolies jardinières ou plantes d’intérieur exposées au sud. Ce sont de petites plantes, généralement seulement ½ pouce (1 cm) de diamètre, bien qu’il existe des cultivars qui atteignent jusqu’à 8 pouces (20 cm) de diamètre.
Propagation du cactus lunaire
Le cactus lunaire est généralement vendu déjà greffé selon un procédé qui enlève le bas de l’Hibotan et le dessus du cactus porte-greffe. Les deux moitiés sont assemblées aux extrémités coupées et guérissent rapidement ensemble. La durée de vie du cactus lunaire peut être prolongée en le regreffant sur un porte-greffe frais.
Il peut également être cultivé à partir de graines, mais cela prend au moins un an pour obtenir un spécimen reconnaissable. Semez les graines sur un mélange sec et succulent , puis recouvrez d’une pincée de grain fin. Humidifiez l’appartement et déplacez-le dans un endroit chaud pour la germination. Une fois que les plants sont suffisamment gros pour être retirés, replantez-les en groupes pour un meilleur effet.
Plus communément, la propagation du cactus lunaire est obtenue en supprimant les compensations , qui sont des versions plus petites de la plante mère poussant à partir de la base du porte-greffe. Ceux-ci se divisent facilement et s’enracinent facilement dans un terreau pour cactus.
Comment faire pousser un cactus lunaire
Les plantes achetées seront accompagnées d’informations sur les cactus lunaires liées aux besoins de soins et de culture des plantes. Dans le cas contraire, l’entretien du cactus lunaire est similaire à celui de toute espèce de succulente ou de cactus.
Les plantes Hibotan préfèrent les températures chaudes mais ont besoin d’un minimum de 48 degrés F (9 C) pour survivre. Les plantes sauvages poussent à l’abri de spécimens plus grands qui les protègent du soleil brûlant. Les plantes d’intérieur doivent donc être partiellement protégées de la lumière du soleil par des stores à lattes pendant la partie la plus lumineuse de la journée.
Utilisez des pots peu profonds non vitrés avec de nombreux trous de drainage pour empêcher l’eau stagnante au niveau de la zone racinaire. Arrosez abondamment, puis laissez le sol sécher complètement jusqu’à la base du pot avant de réappliquer de l’humidité. Suspendez l’arrosage pendant les mois d’hiver et rempotez au printemps pour réintroduire un sol riche en nutriments.
Le cactus lunaire préfère avoir une maison bondée, ce qui signifie que vous pouvez rempoter dans le même pot pendant plusieurs années. Dans de rares cas, et lorsque l’entretien du cactus lunaire est optimal, vous pouvez être récompensé par de petites fleurs rouges à roses de la fin du printemps au début de l’été.