You are currently viewing Comment prendre soin des plantes d'Anthurium

Faits rapides sur l’Anthurium :

  • Nom botanique – Anthurium andraeanum
  • Hauteur – 1,0 à 1,5 pieds (30,5 à 45,7 cm)
  • Propagation – 0,75 à 1,0 pied (22,9 à 30,5 cm)
  • Exposition au soleil – Lumineuse, indirecte
  • Exigences du sol – Riche et bien drainé
  • Zones de rusticité – 11 à 12
  • Quand planter – Toute l’année

À propos de l’Anthurium

L’anthurium est une plante indigène tropicale cultivée principalement comme plante d’intérieur dans les régions les plus froides d’Amérique du Nord et comme plante paysagère dans les zones USDA 10 ou supérieures. Les noms communs de l’anthurium incluent la fleur de flamant rose, le lys flamant rose, la palette du peintre et la fleur de queue. Les amateurs de plantes aiment ses feuilles vert foncé brillantes, ses spathes de fleurs lumineuses et son faible besoin d’entretien lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur.

Connu pour ses spathes frappantes et ses feuilles brillantes, l’anthurium est le plus souvent cultivé comme plante d’intérieur et comme fleur coupée. Ce qui semble être la fleur de l’anthurium est en réalité une spathe, une feuille modifiée qui entoure le spadice. Sur le spadice se trouvent les petites fleurs étroitement regroupées.

La spathe est grande, cireuse et généralement rouge vif. On trouve désormais des variétés à spathes blanches, saumonées, roses, voire verdâtres. L’Anthurium produit des fleurs durables et fleurit tout au long de l’année.

Comment prendre soin des plantes d’Anthurium

L’entretien des plantes d’Anthurium est assez facile, ce qui explique en partie pourquoi c’est une plante d’intérieur populaire. Ce n’est cependant pas pour tous les foyers, car l’anthurium est très toxique pour les humains et les animaux domestiques. Si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants, reconsidérez la culture de l’anthurium ou gardez-le hors de portée.

Besoins en eau de l’Anthurium

Laissez le sol ou le terreau de votre anthurium sécher entre les arrosages. Arrosez un anthurium uniquement lorsque le sol est sec au toucher. La plante est sensible à la pourriture des racines, donc trop d’eau peut provoquer la mort des racines. Le sol doit être légèrement humide et très bien drainé pour de meilleurs résultats. L’Anthurium prospère également mieux dans des conditions humides. Si votre maison est sèche, utilisez un bac à galets sous la jardinière ou vaporisez régulièrement de l’eau sur toute la plante.

Ne pas trop arroser, mais ne laissez pas non plus la plante devenir trop sèche dans un pot. Cela ralentira sa croissance, rendant la motte difficile à réhumidifier. Si la motte devient trop sèche dans le pot, faites tremper tout le pot pendant une heure pour le réhydrater.

Besoins en lumière de l’Anthurium

La meilleure lumière pour les plantes d’anthurium est vive et indirecte. Placez-le près d’une fenêtre lumineuse avec une autre plante ou des rideaux transparents pour filtrer la lumière. Il tolérera une faible luminosité mais ne fleurira pas de manière aussi prolifique. Trop de lumière directe peut brûler les feuilles.

Terreau pour plantes d’Anthurium

Un bon entretien de l’anthurium comprend l’utilisation d’un terreau lâche et très bien drainé. Dans son aire de répartition d’origine, l’anthurium pousse de manière épiphyte sans sol, un terreau très meuble est donc important. Un bon mélange est composé à moitié de terreau et à moitié de perlite. Une autre option est une combinaison de terreau pour cactus et orchidées.

Engrais pour Anthuriums

Vous pouvez facilement vous en sortir sans jamais fertiliser une plante d’anthurium et elle fleurira toujours, mais pour obtenir plus de fleurs, utilisez un engrais standard une fois tous les quelques mois dilué au quart. Pour de meilleures fleurs, utilisez un engrais qui a un indice de phosphore plus élevé (le chiffre moyen sur l’engrais).

Si vous vivez dans un climat où l’anthurium peut pousser à l’extérieur, plantez-le dans un endroit bien drainé. Les plantes d’Anthurium n’aiment pas les sols continuellement humides.

Taille et rempotage de l’Anthurium

Les exigences de taille de l’Anthurium sont minimes. Pour favoriser la floraison, vous pouvez couper les fleurs fanées et les spathes. Il ne poussera pas trop vite mais peut bénéficier d’une transplantation dans un récipient plus grand tous les deux à trois ans. Si la plante pousse hors du pot, il est temps de la rempoter. Choisissez un nouveau conteneur environ 20 % plus grand que l’actuel.

Problèmes, ravageurs et maladies

Il y a peu de problèmes associés à la culture de l’anthurium. Le problème le plus courant est la pourriture des racines ou une infection fongique due soit à un arrosage excessif, soit à un sol mal drainé et qui retient trop d’eau. Vous pouvez éviter ces problèmes en utilisant le bon terreau et en n’arrosant pas trop.

Les ravageurs de l’Anthurium sont minimes, mais recherchez les tétranyques, les cochenilles, les mouches blanches et les cochenilles. Utilisez un savon insecticide doux ou tamponnez doucement la zone affectée avec un chiffon doux ou un coton imbibé d’alcool à friction.

Conseils de propagation de l’Anthurium

L’Anthurium est facile à propager par division . Lors du rempotage d’une plante, retirez un bouquet de racines charnues comportant au moins un point de croissance et rempotez dans un récipient séparé.

Si ce n’est pas le moment de rempoter un anthurium et que vous ne souhaitez pas l’arracher, vous pouvez également en faire une bouture. Plantez votre bouture dans du terreau et gardez-la humide ou placez-la dans l’eau. Changez l’eau tous les quelques jours. Soyez patient, car la croissance des racines peut prendre de six à huit semaines.

Types d’Anthurium

Comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur tropicales populaires, il est amusant de rechercher des types et des variétés uniques d’anthurium. Les types les plus courants ont une spathe rouge vif ou rose, mais vous pouvez trouver des variétés plus récentes dans d’autres couleurs. Certaines autres espèces ou cultivars uniques à rechercher comprennent :

Anthurium « Beauté noire »

Ce cultivar a des spathes sombres, brillantes et presque noires.

Anthurium « Centenaire »

Développée à Hawaï, cette variété possède des spathes blanches veinées de vert.

Anthurium scherzerianum

Cette espèce ressemble beaucoup à l’Anthurium andraeanum à l’exception de son spadice qui est frisé.

Anthurium clidemioides

Cette espèce d’anthurium a un feuillage texturé unique.

Cristallium d’Anthurium

Celui-ci est également recherché pour son feuillage unique. Les feuilles sont veinées de blanc et ont une texture cristalline et brillante.

L’entretien de l’Anthurium à l’intérieur est simple, ce qui fait de ce spécimen frappant une plante d’intérieur populaire. Ne cultivez l’anthurium en extérieur que si vous vivez dans un climat chaud, subtropical ou tropical. Un anthurium poussant dans votre maison ou votre jardin vous récompensera avec de merveilleuses fleurs durables.

Consultez notre guide complet des plantes d’intérieur.

Laisser un commentaire