L’arbre Katsura est une merveilleuse plante ornementale pour les régions froides à tempérées. Bien qu’il s’agisse d’une plante nécessitant peu d’entretien, quelques informations sur la façon de prendre soin d’un arbre Katsura vous aideront à le garder sain et fort en tant que présence attrayante dans votre paysage.
À propos des arbres japonais Katsura
Le nom adulte de l’arbre Katsura, Cercidiphyllum , fait référence à un genre d’arbres d’Asie, en particulier du Japon et de Chine. Les arbres conviennent aux sols humides en plein soleil et ne mesurent pas plus de 45 pieds (14 m) de hauteur. En fait, la majorité des arbres sont presque mieux classés comme grands buissons que comme arbres.
Bien qu’il existe d’autres variétés, l’arbre Katsura ( Cercidiphyllum japonica ) est l’un des arbres paysagers les plus populaires. Ce type est originaire du Japon et constitue un arbre forestier à feuilles caduques d’importance économique. Les feuilles sont multicolores avec des nervures épaisses et des tons de rose et de vert. À l’automne, les feuilles en forme de cœur prennent des tons automnaux d’or, d’orange et de rouge avant de tomber de l’arbre.
Les fleurs de Katsura sont minuscules, blanches et insignifiantes, mais le feuillage dégage un fort arôme de cassonade à l’automne, ce qui ajoute à l’attrait de l’arbre. Un fait intéressant à propos des arbres Katsura est que leur nom botanique se traduit par « feuille rouge ».
Cultiver des arbres Katsura
Les arbres Katsura prospéreront dans les zones de rusticité USDA 4b à 8. Ils ont besoin de beaucoup d’eau lors de leur établissement, mais une fois matures, ils peuvent supporter de courtes périodes de sécheresse. Plantez l’arbre dans un sol bien drainé, acide ou neutre. La plante est sensible au gel et perd ses feuilles dès l’arrivée des températures froides.
Choisissez le plein soleil ou l’ombre légère pour faire pousser des arbres Katsura. Les arbres ont des branches faibles, donc un endroit abrité est préférable avec une protection contre les rafales de vent. La taille n’est pas une partie nécessaire de l’entretien de l’arbre Katsura, mais vous pouvez retirer toutes les branches endommagées ou croisées qui empêchent l’arbre de produire un échafaudage solide.
Comment prendre soin d’un Katsura
Les arbres Katsura ont une croissance lente et peuvent mettre jusqu’à 50 ans pour atteindre leur pleine taille. Pendant cette période, si l’arbre a été planté dans un sol et un site appropriés, il nécessitera très peu de soins. Les Katsuras ne sont pas sensibles à de nombreux parasites et sont pratiquement indemnes de maladies.
Évitez les arrosages en hauteur pour éviter la moisissure sur les feuilles ornementales. Étalez du paillis autour de la base de l’arbre jusqu’à la ligne des racines pour minimiser les mauvaises herbes compétitives et améliorer la conservation de l’eau.
Taillez légèrement les drageons et le bois mort au printemps et appliquez un engrais granulaire équilibré 10-10-10 sur la zone racinaire de la plante. Arrosez bien l’engrais.
L’entretien des jeunes arbres Katsura nécessite des enveloppes et des élingues pour protéger l’écorce fine et établir une forme ferme et solide. Arrosez l’arbre quotidiennement pendant la première année pour améliorer sa santé et sa croissance.