Avec leurs belles fleurs et leurs épines curieuses, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens aiment cultiver des cactus . Si certains types de plantes succulentes ont des exigences très spécifiques, d’autres sont capables de prospérer dans un plus large éventail de conditions de croissance. Les cactus, comme ceux du genre Echinocereus , sont des candidats idéaux pour la culture en conteneurs , ainsi que d’excellentes options extérieures pour ajouter un intérêt visuel unique aux parterres de fleurs, aux bordures et aux paysages tolérants à la sécheresse .
Que sont les plantes Echinocereus ?
Les cactus Echinocereus sont le plus souvent identifiés par leur petite taille. Cependant, leur petite taille ne va pas sans une multitude d’avantages. Parfois appelées cactus « hérisson », les plantes poussent rarement plus de 1 pied (30 cm) de hauteur et quelques pouces de diamètre.
Les variétés de plantes Echinocereus se caractérisent souvent par leurs fleurs voyantes, dont la couleur varie du rouge au jaune et même au rose vif. Ces fleurs, combinées à différents motifs d’épines, permettent aux jardiniers une grande variété lors du choix des types d’Echinocereus à cultiver. Avec ces merveilleuses caractéristiques, il est facile de comprendre pourquoi de nombreux producteurs de cactus deviennent rapidement des « collectionneurs » de cactus.
Cultiver des cactus Echinocereus
Bien que l’on pense à tort que les cactus peuvent être difficiles à cultiver, cultiver un cactus Echinocereus est assez facile. Contrairement à certaines plantes, qui ne peuvent être cultivées que dans des climats sans gel, il existe de nombreux types d’Echinocereus qui tolèrent le froid et les températures glaciales.
Bien que tous les cactus Echinocereus appartiennent au même genre, la tolérance au froid peut varier considérablement. Rechercher les types de plantes que vous envisagez de cultiver, ainsi que les acheter auprès de sources réputées, augmentera les chances de succès lors de la plantation de ces cactus à l’extérieur.
Pour assurer la floraison, assurez-vous que les plantes reçoivent le plein soleil (au moins 6 à 8 heures par jour). Plantez le cactus dans un sol bien drainé et arrosez uniquement lorsque cela est nécessaire. En raison de leur nature succulente, les cactus sont d’excellentes options pour les jardins nécessitant peu d’entretien ou les zones sujettes aux périodes de sécheresse. Pour ceux qui souhaitent cultiver Echinocereus dans des conteneurs, des terreaux bien drainés spécifiquement adaptés à la culture de cactus et de plantes succulentes sont souvent disponibles dans les pépinières locales ou les magasins de rénovation domiciliaire.
Naturellement, les cactus Echinocereus matures poussent pour former des monticules. Ces monticules peuvent être divisés et des « compensations » individuelles peuvent être enracinées afin de propager la plante. Echinocereus peut également être cultivé avec succès à partir de graines.