Bien qu’elles poussent le plus souvent dans les zones humides et boisées, les fougères épées deviennent également rapidement populaires dans le jardin potager. Ces plantes intéressantes sont faciles à cultiver, l’entretien des fougères épées étant tout aussi simple.
Tout sur les fougères épées
La plante de fougère épée ( Polystichum munitum ) est un couvre-sol luxuriant à feuilles persistantes connu pour ses frondes vert vif en forme d’épée. Vous trouverez les jeunes frondes, ou crosses de violon, apparaissant au début du printemps à partir de leurs rhizomes souterrains, la plupart des plantes atteignant finalement 4 à 6 pieds (1 à 2 m) de long.
En plus de se propager à travers les rhizomes, les fougères épées se reproduiront également via des spores qui se trouvent à l’arrière des frondes. Ces spores apparaissent sous forme de taches brunes regroupées en groupes.
Comment faire pousser des fougères épées
Apprendre à cultiver des fougères épées sera plus facile si vous savez comment vous souhaitez les utiliser dans le paysage. Bien que la plupart des gens préfèrent les cultiver à des fins ornementales, ils ont également d’autres utilisations. Par exemple, les fougères épées constituent d’excellentes plantes couvre-sol. Lorsqu’ils sont plantés à flanc de colline, ils peuvent être utiles pour prévenir l’érosion. Ils fonctionnent également bien avec d’autres plantations vivaces, en particulier lorsqu’ils sont utilisés comme plantes de sous-étage.
Les fougères épées fonctionnent mieux dans des conditions humides et ombragées. Cependant, tant que le drainage est bon , la fougère épée peut facilement s’adapter à un certain nombre de conditions du sol. Ils peuvent même prospérer au soleil lorsqu’ils reçoivent beaucoup d’humidité.
Les fougères épées se transplantent facilement dans le jardin. Même si certaines personnes ont peut-être la chance que ces plantes poussent déjà naturellement sur leur propriété, il existe différents cultivars disponibles dans les pépinières.
La plantation a lieu au printemps, dès que le sol peut être travaillé. Le trou doit être environ deux fois plus grand que la motte de racines et il est souvent utile d’y mélanger du compost et d’autres matières organiques.
Entretien de la fougère épée
Une fois établies dans le jardin, prendre soin des fougères épées est facile. Ils résistent à la sécheresse et ne nécessitent généralement pas beaucoup d’eau, sauf pendant la première année après la plantation, où ils doivent être maintenus uniformément humides.
Les plantes de fougère épée conserveront leur feuillage tout au long de l’hiver et pourront être taillées au printemps si vous le souhaitez, bien qu’il soit généralement préférable de ne couper que le feuillage mort. Les plantes peuvent également être divisées au printemps et transplantées dans d’autres zones du jardin.
En plus de leur apparence gracieuse, la facilité de plantation et d’entretien des fougères épées en fait un excellent choix pour le paysage. Ainsi, pour ceux qui cherchent à ajouter de l’intérêt et de la texture au jardin ou à remplir des espaces ouverts, la fougère épée peut être exactement ce que le médecin des plantes a ordonné.
Remarque : lors de l’acquisition de cette plante, assurez-vous que vous obtenez du Polystichum munitum . Il existe plusieurs variétés de fougères communément appelées fougères épées et certaines peuvent être très envahissantes dans certains climats.