La plante mandragore , Mandragora officinarum , est une plante ornementale unique et intéressante entourée de siècles de tradition. Rendues célèbres ces dernières années par la franchise Harry Potter, les plantes de mandragore ont des racines dans la culture ancienne. Même si les légendes sur les racines hurlantes des plantes peuvent sembler terrifiantes à certains, cette petite fleur est un bel ajout aux contenants ornementaux et aux plantations de fleurs.
Plantes de mandragore cultivées en conteneurs
Le processus de culture de mandragore dans un récipient est relativement simple. Avant tout, les jardiniers devront localiser la source de la plante. Bien que cette plante puisse être difficile à trouver dans certaines jardineries locales, elle est probablement disponible en ligne. Lorsque vous commandez des plantes en ligne , commandez toujours auprès d’une source fiable et réputée afin de vous assurer que les plantes sont correctement étiquetées et exemptes de maladies.
Les plantes de mandragore peuvent également être cultivées à partir de graines ; cependant, le processus de germination peut s’avérer extrêmement difficile. Les graines de mandragore nécessiteront une période de stratification à froid avant qu’une germination réussie puisse avoir lieu. Les méthodes de stratification à froid comprennent un trempage dans l’eau froide pendant plusieurs semaines, un traitement à froid des graines pendant un mois, voire un traitement à l’acide gibbérellique.
La mandragore cultivée en pot aura besoin d’un espace suffisant pour la croissance des racines. Lors de la culture de mandragore dans des jardinières, les pots doivent être au moins deux fois plus larges et deux fois plus profonds que la motte de la plante. Planter profondément permettra le développement de la longue racine pivotante de la plante.
Pour planter, assurez-vous d’utiliser un terreau bien drainé, car un excès d’humidité peut entraîner des problèmes de pourriture des racines. Une fois que la plante a commencé à pousser, placez-la dans un endroit bien éclairé et recevant suffisamment de soleil. En raison de la nature toxique de cette plante, assurez-vous de la placer hors de portée des enfants, des animaux domestiques ou de tout autre danger potentiel.
Arrosez les plantes une fois par semaine ou selon les besoins. Pour éviter un arrosage excessif, laissez sécher les 5 cm supérieurs du sol avant d’arroser. Les plantes de mandragore en pot peuvent également être fertilisées à l’aide d’un engrais équilibré .
En raison du mode de croissance de ces plantes, les mandragores en pots peuvent entrer en dormance pendant les périodes les plus chaudes de la saison de croissance. La croissance devrait reprendre lorsque les températures se seront refroidies et que le temps se sera stabilisé.