La plupart des plantes vivaces entrent en dormance à la fin de l’automne et en hiver pour se protéger des températures froides ; les myrtilles ne font pas exception. Dans la plupart des cas, la croissance des plants de bleuets ralentit à mesure que la dormance se développe et que la résistance au froid de la plante augmente. Cependant, dans certains cas, la dormance n’a pas été établie et il est primordial de protéger les bleuets pendant l’hiver afin d’atténuer les dommages causés par l’hiver.
Entretien des myrtilles en hiver
Un entretien spécifique des bleuets en hiver n’est généralement pas nécessaire, car les plants de bleuets entièrement dormants sont généralement très résistants au froid et subissent rarement de graves dommages hivernaux aux bleuets. Il y a une mise en garde, cependant, les plantes doivent être complètement dormantes et Mère Nature ne coopère pas toujours et ne permet pas le durcissement progressif à froid nécessaire pour prévenir les dommages hivernaux potentiels des plants de bleuets.
De plus, un retour soudain aux températures chaudes après une période de froid, en particulier dans les climats plus chauds, peut endommager les baies si elles commencent à fleurir tôt, suivies d’une soudaine vague de froid. Habituellement, lorsque cela se produit, la plante se trouve à différents stades de bourgeonnement et seuls les bourgeons émergents subissent des dommages. Généralement, les dommages hivernaux sur les plants de bleuets se produisent lorsque les températures sont inférieures à 25 degrés F. (-3 C), mais cela est en corrélation avec le point de rosée relatif ainsi qu’avec la quantité de vent.
Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d’eau se condense. Un point de rosée bas signifie que l’air est très sec, ce qui rend les fleurs plusieurs degrés plus froides que l’air, ce qui les rend susceptibles de se blesser.
Soins hivernaux du bleuet
Face à la perspective d’une vague de froid, les producteurs commerciaux se tournent vers les systèmes d’irrigation aériens, les éoliennes et même les hélicoptères pour aider à protéger la culture des bleuets. J’oserais suggérer que tout cela n’est pas pratique pour le cultivateur amateur. Alors, quels soins hivernaux du bleuet pouvez-vous faire pour protéger vos plantes par temps froid ?
Protéger les bleuets pendant l’hiver en couvrant les plantes et en paillant autour d’elles peut être bénéfique. Il est important, lorsque l’on couvre les plantes, d’emprisonner la chaleur, un peu comme dans une petite serre. Un cadre en PVC recouvert et solidement ancré peut atteindre cet objectif. Gardez également vos plantes humides. Un sol humide absorbe et retient plus de chaleur.
Bien entendu, idéalement, vous aurez planté des cultivars à floraison tardive si vous résidez dans une région où la possibilité de gel existe. Certains d’entre eux incluent :
- Poudre bleue
- Puits lumineux
- Centurien
- Tifbleu
Assurez-vous de sélectionner votre site de plantation avec soin. Les bleuets préfèrent le plein soleil mais tolèrent la mi-ombre . La plantation dans une canopée partiellement ombragée protégera les plantes du dessèchement, aidant ainsi à prévenir les dommages causés par le gel.