You are currently viewing Soins et causes des blessures aux arbres : comprendre les types de blessures aux arbres

Mère Nature a créé les arbres avec leur propre protection. C’est ce qu’on appelle l’écorce et elle est destinée à protéger le bois du tronc et des branches contre les infections et la pourriture. Une blessure dans un arbre est tout ce qui brise l’écorce et expose le bois sous-jacent aux attaques.

Comment les arbres sont-ils blessés ? Il existe de nombreux types de blessures aux arbres, chacune ayant ses propres causes. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les blessures des arbres, ainsi que sur la façon dont vous pouvez aider un arbre blessé.

Qu’est-ce qu’une blessure à un arbre ?

Qu’est-ce qu’une blessure dans un arbre exactement ? C’est toute blessure à l’arbre qui brise l’écorce. Cette cassure peut être petite, comme lorsque quelqu’un enfonce un clou dans un tronc d’arbre, ou elle peut être énorme, comme lorsqu’une grosse branche se brise sous le vent.

L’écorce a le même objectif que la peau humaine : elle est destinée à éloigner les agents pathogènes. Les humains s’inquiètent principalement de la présence de bactéries dans une coupure ou une égratignure, et les arbres peuvent également souffrir d’infections bactériennes. L’autre type principal d’agent pathogène qui peut nuire à un arbre est le champignon.

Comment les arbres sont-ils blessés ?

Il est impossible d’énumérer toutes les façons dont un arbre peut être blessé. Les causes potentielles des arbres blessés vont des actions délibérées de l’homme, comme l’élagage, aux causes accidentelles comme les incendies ou les dommages causés par le vent. Les insectes foreurs peuvent également causer des blessures aux arbres en laissant des trous dans l’écorce.

Une manière très courante pour les gens de blesser les arbres est d’utiliser des machines trop près d’un tronc d’arbre. De nombreux arbres sont blessés chaque année par les jardiniers utilisant des tondeuses à gazon, des désherbeurs, etc. Les ouvriers du bâtiment à proximité peuvent également endommager un arbre. Une autre cause des arbres blessés est de laisser du fil ou de la ficelle enroulée autour d’un arbre. Il peut s’incruster dans l’écorce à mesure que l’arbre grandit.

Certains produits chimiques que les jardiniers utilisent sur leurs plantes peuvent également endommager les arbres. Par exemple, les herbicides contenant des taux sublétaux de glyphosate peuvent causer des blessures aux arbres.

Les animaux peuvent blesser les arbres, notamment les cerfs, les pics et les souris. Les événements météorologiques comme les éclairs et les vents violents sont parmi d’autres causes de blessures aux arbres.

Prévenir les blessures des arbres

Étant donné que de nombreux types de blessures aux arbres sont causées par l’homme, il va de soi qu’en agissant avec soin et délibérément dans le jardin, on peut prévenir ces blessures. Éloignez les tondeuses des arbres, utilisez des méthodes de lutte antiparasitaire intégrée pour éloigner les parasites et enlevez tout fil ou corde autour d’un tronc.

Bien que la taille elle-même crée des blessures aux arbres, elle peut parfois éviter des dégâts plus importants. Par exemple, tailler les branches cassées ou malades limite les dégâts. Mais ne coupez jamais un arbre et ne laissez jamais de bouts de taille qui pourraient pourrir.

La mesure la plus importante que vous puissiez prendre est peut-être de garder l’arbre en bonne santé. Cela signifie choisir un site approprié et fournir une irrigation adéquate à vos arbres. De plus, une couche de paillis sur la zone des racines d’un arbre est un excellent moyen de retenir l’humidité et d’offrir une protection.

Soins des blessures aux arbres

Les arbres ne guérissent pas de la même manière que les humains, car ils ne peuvent pas remplacer les tissus endommagés. Les arbres ont leurs propres procédures pour dissimuler les blessures. Les arbres cultivent du bois pour refermer leurs blessures. Il s’agit d’un type de tissu calleux. De nombreux arbres produisent également des barrières chimiques et/ou physiques contre les agents pathogènes en isolant leurs blessures.

Lorsqu’il s’agit de soigner les blessures des arbres, il est souvent préférable de laisser vos arbres tranquilles lorsqu’ils présentent des blessures plutôt que d’appliquer des produits de scellement ou de la peinture, car ces produits n’empêchent pas la pourriture. Parfois, une taille corrective peut aider, mais il est souvent préférable de demander d’abord à un arboriculteur d’examiner les dégâts.

Laisser un commentaire