You are currently viewing Entretien des plantes Stevia : comment et où pousse la stévia

La stévia est un mot à la mode ces jours-ci, et ce n’est probablement pas la première fois que vous en entendez parler. Édulcorant naturel pratiquement sans calories, il est populaire auprès des personnes intéressées à la fois par la perte de poids et par une alimentation naturelle. Mais qu’est-ce que la stévia exactement ? Continuez à lire pour obtenir des informations sur la plante stévia.

Informations sur l’usine de stévia

La stévia ( Stevia rebaudiana ) est une plante feuillue d’aspect indescriptible atteignant 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur. Il est originaire du Paraguay, où il est utilisé depuis des siècles, voire des millénaires, comme édulcorant.

Les feuilles de stévia contiennent des molécules appelées glycosides, essentiellement des molécules auxquelles est attaché du sucre, ce qui donne aux feuilles un goût sucré. Cependant, le corps humain ne peut pas décomposer les glycosides, ce qui signifie qu’ils ne contiennent aucune calorie lorsqu’ils sont consommés par l’homme.

Il est utilisé comme additif alimentaire dans de nombreux pays, représentant 40 pour cent des additifs édulcorants du Japon. Il a cependant été interdit en tant qu’additif aux États-Unis pendant plus d’une décennie en raison de risques possibles pour la santé, et ce n’est qu’en 2008 qu’il a été à nouveau autorisé.

Culture de plantes de stévia

La stévia a été déclarée sûre par la FDA et a été utilisée de manière continue à l’échelle internationale. Il n’y a donc aucune raison de ne pas cultiver votre propre plante comme édulcorant domestique et comme excellent sujet de conversation. La stévia est une plante vivace dans les zones de culture USDA 9 et plus chaudes.

Les racines peuvent survivre dans la zone 8 avec protection, mais dans les zones plus froides, elles pousseront très bien dans un récipient rentré à l’intérieur pour l’hiver . Elle peut également être traitée comme une annuelle en extérieur.

L’entretien des plantes de Stevia n’est pas trop intensif – placez-les dans un sol meuble et bien drainé en plein soleil et arrosez fréquemment mais peu profondément.

Comment utiliser les plantes de stévia dans le jardin

Vous pouvez récolter votre plante de stévia pour l’utiliser comme édulcorant naturel. Bien que vous puissiez récolter les feuilles et les utiliser tout au long de l’été, elles sont plus douces en automne, juste au moment où elles se préparent à fleurir.

Cueillez les feuilles (toutes si vous la traitez comme une annuelle) et séchez-les en les plaçant sur un chiffon propre au soleil pendant un après-midi. Conservez les feuilles entières ou écrasez-les en poudre dans le robot culinaire et conservez-les dans un récipient hermétique.

Laisser un commentaire