You are currently viewing Plante d'intérieur Aphelandra Zebra – Informations sur la culture et soins des plantes zèbres

Peut-être voulez-vous savoir comment prendre soin d’une plante zébrée, ou peut-être comment faire fleurir une plante zébrée, mais avant de pouvoir trouver les réponses aux questions sur l’entretien des pantalons zébrés, vous devez savoir quelle plante zébrée vous avez assise dans votre fenêtre.

À propos des plantes zébrées

Je n’ai jamais été un grand fan du latin. Ces binômes longs et difficiles à prononcer me trébuchent toujours sur la langue. Je les écris pour les jardiniers qui s’intéressent à ce genre de choses et, oui, j’avoue que je les ai partagés plusieurs fois à des gens qui pensent que les jardiniers sont tous des enfants trop grands qui aiment jouer dans la terre, mais la vérité est que je je préfère les noms communs les plus fantaisistes – jusqu’à ce que je tombe sur quelque chose comme des plantes zèbres.

Il existe deux types de plantes d’intérieur zébrées et lorsque vous regardez leur classification scientifique (latine), vous pouvez voir que Calathea zebrina et Aphelandra squarrosa n’ont rien en commun autre que leurs noms communs.

Plante d’intérieur zèbre Aphelandra

Notre sujet ici est Aphelandra squarrosa . Ces « plantes zèbres » font partie d’une grande famille brésilienne et, dans leurs habitats de forêt tropicale, se transforment en grands arbustes dressés qui fleurissent abondamment sous la chaleur humide et tropicale.

Cette plante d’intérieur zébrée est connue pour ses grandes feuilles brillantes et son feuillage vert foncé profondément veiné de blanc ou de jaune, rappelant les rayures du zèbre, d’où son nom commun. Leurs fleurs et bractées aux couleurs vives constituent un spectacle prisé. Ils sont généralement assez petits au moment de l’achat et de nombreux jardiniers d’intérieur les considèrent comme des amis éphémères. Même avec d’excellents soins de la plante zébrée, votre Aphelandra squarrosa ne vous procurera que quelques années de plaisir, mais ne désespérez pas.

Une partie de la façon de prendre soin d’une plante zèbre est la propagation. Les nouvelles plantes poussent facilement à partir de boutures de tige de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm). Retirez les feuilles du bas et collez les boutures de tige directement dans un terreau ou dans un verre d’eau jusqu’à ce que de nouvelles racines se forment. De cette façon, votre plante d’origine peut durer des décennies !

Comment prendre soin d’une plante zèbre

Parce qu’elles sont tropicales, les plantes zébrées Aphelandra préfèrent les climats chauds et se porteront bien dans des températures domestiques moyennes d’environ 70°F. (20°C.) et environ 60°F. (15°C.) la nuit s’ils sont conservés à l’abri des courants d’air.

Ils ont besoin d’une humidité élevée et placer leur pot sur un plateau rempli de cailloux et d’eau ou une brumisation régulière devrait faire partie intégrante de l’entretien d’une plante zèbre. Ils peuvent prospérer dans une humidité de 40 à 80 pour cent, mais ils n’aiment pas les pieds mouillés. Utilisez un terreau bien drainé et gardez-le humide, pas mouillé. L’un des problèmes courants dans l’entretien des plantes Aphelandra zebra est l’affaissement ou la chute des feuilles – généralement à cause d’un excès d’eau.

Faire fleurir la plante Aphelandra Zebra

Si vous voulez apprendre à faire fleurir la plante zèbre Aphelandra, vous devez comprendre le rythme naturel de la plante. Si vous envisagez d’acheter une plante, trouvez-en une dont les bractées commencent tout juste à se former.

Au début de l’hiver, votre plante entrera en semi-dormance. La croissance sera minime et, heureusement pour ceux d’entre nous qui vivent dans des climats plus froids, la plante aime en fait les températures un peu inférieures à la normale. Ne laissez pas le sol sécher complètement, mais arrosez un peu moins fréquemment. À la fin de l’hiver, vous verrez une nouvelle croissance et devrez arroser avec une solution d’engrais faible toutes les deux semaines.

Une fois que les pousses latérales se développent et que de nouveaux capitules sont visibles, déplacez votre plante vers la zone la plus lumineuse possible et arrosez généreusement.

L’été est la période de la floraison, et ce sont les bractées qui fournissent la « fleur » jaune, orange ou rouge. Les vraies fleurs meurent en quelques jours, mais les bractées colorées peuvent rester des mois. Une fois que ceux-ci commencent à mourir, ils doivent être enlevés et la plante coupée pour laisser de la place à une nouvelle croissance future et le cycle annuel recommence.

Aphelandra squarrosa est une merveilleuse plante d’intérieur zèbre. Le feuillage intrigant et la production de belles bractées sont votre récompense pour le soin que vous apportez à votre plante.

Laisser un commentaire