Également connue sous le nom de Ligularia ou Farfugium, la plante léopard ( Farfugium japonicum , anciennement connue sous le nom de Ligularia tussilaginea ) est une plante audacieuse qui se démarque dans les endroits semi-ombragés du jardin. Bien que la plante léopard soit appréciée pour ses petites fleurs ressemblant à des marguerites, son feuillage spectaculaire, de la taille d’une assiette, attire véritablement l’attention. Cultiver des plantes léopard dans le jardin est facile. Lisez la suite pour savoir comment.
Informations sur la plante Farfugium Leopard
La plante léopard est originaire d’Asie. Certains cultivars arborent des feuilles panachées et tachetées de léopard, d’où le nom descriptif. De petites fleurs ressemblant à des marguerites au sommet de tiges de 3 à 4 pieds (1 m) apparaissent fin novembre ou début décembre. Cependant, tout comme l’hosta , certains jardiniers pincent les fleurs épineuses pour diriger l’énergie vers les feuilles.
La plante léopard est à feuilles persistantes dans les zones de rusticité USDA 7 à 10, mais la plante meurt si les températures descendent en dessous de 30 degrés F. (-1 C). À moins d’être exposées à un gel intense, les feuilles repousseront au printemps.
Cultiver une plante léopard
Lorsqu’elles sont plantées en masse, les plantes léopard constituent d’excellents couvre-sol pour un jardin boisé . Ils constituent un bon choix pour les zones humides, notamment le long d’un étang ou d’un ruisseau. Ils poussent également bien dans de grands conteneurs.
Les plantes léopard du jardin peuvent se débrouiller avec très peu de soleil et trop de soleil en été fera flétrir les feuilles. Recherchez un endroit partiellement ou légèrement ombragé. (Faire pousser une plante léopard ressemble beaucoup à faire pousser un hosta.) Un endroit protégé du vent intense est également bénéfique.
La plante prospère dans un sol riche et humide.
Arrosez les plantes léopard au besoin pour garder le sol constamment humide, surtout par temps chaud et sec. Une irrigation régulière est particulièrement importante pendant la première saison de croissance.
Nourrissez les plantes de léopard avant l’apparition d’une nouvelle croissance au printemps en utilisant un engrais à usage général de bonne qualité.
Les plantes léopard ne sont généralement pas sensibles aux maladies des plantes et n’ont pas trop de problèmes avec les ravageurs, à l’exception des limaces qui adorent se nourrir des grandes feuilles juteuses. Surveillez les signes de dommages causés par les limaces et traitez en conséquence.
La meilleure méthode de propagation des plantes léopard consiste simplement à creuser et à diviser les touffes matures au printemps.