You are currently viewing Cultiver des ananas : découvrez l’entretien des plants d’ananas
  • Nom botanique : Ananas comosus
  • Hauteur : 3 à 6 pieds (0,9 à 1,8 m)
  • Propagation : 3 à 6 pi (0,9 à 1,8 m)
  • Exposition au soleil : plein soleil
  • Exigences du sol : bien drainé, sableux, limoneux
  • Zones de rusticité : USDA 11-12
  • Quand planter : au printemps

J’oserais dire que la plupart d’entre nous considèrent l’ananas comme un fruit tropical plutôt exotique, n’est-ce pas ? Pour cette raison, beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas les cultiver, mais étonnamment, c’est possible, simplement en plantant la tête d’ananas que vous venez d’acheter au supermarché. Si vous souhaitez cultiver un ananas, lisez la suite pour savoir comment planter un ananas et comment entretenir les plantes d’ananas.

Informations sur l’ananas

L’ananas est cultivé depuis des milliers d’années. Probablement originaire du Brésil et des tropiques américains, l’ananas a été introduit dans les zones d’exploration par les explorateurs du Nouveau Monde entre les années 1500 et 1700. Le commerce a été établi au début du XIXe siècle à partir des Antilles et des Caraïbes, mais lorsque la réfrigération est devenue la norme sur les navires, la production s’est intensifiée à Hawaï, en Asie et en Afrique. Aujourd’hui, l’ananas est l’un des fruits tropicaux cultivés les plus importants, après la mangue, la banane et les agrumes.

Membre de la famille des broméliacées, l’ananas est une plante herbacée vivace. Contrairement à la plupart des broméliacées telles que la tillandsia et la mousse espagnole, l’ananas pousse dans le sol plutôt que dans les arbres.

Description de la plante d’ananas

Les plants d’ananas ont de longues feuilles en forme d’épée qui s’étendent en spirale autour d’une tige centrale et d’une inflorescence terminale. La taille de ces feuilles peut varier de 2 à 8 pouces (5 à 20 cm) de long chez les jeunes plantes jusqu’à 5 pieds (1,5 m) de long sur les plantes matures. Certaines variétés ont des épines le long des feuilles tandis que d’autres sont sans épines. Les plantes matures peuvent atteindre 3 à 6 pieds (0,9 à 1,8 m) de hauteur et de largeur.

Lorsque la plante a produit 70 à 80 feuilles, elle est prête à fleurir. L’émergence de l’inflorescence (fleur) est appelée stade cœur rouge en raison des bractées rougeâtres à la base de la fleur. L’inflorescence est composée de 50 à 100 fleurs individuelles et jusqu’à 150 feuilles courtes.

Pendant 20 à 40 jours, une à dix fleurs s’ouvrent quotidiennement à minuit et ferment le lendemain soir. Le fruit obtenu est appelé syncarpe, un fruit unique composé de plusieurs fleurs individuelles.

Cultiver des ananas

Cultiver des ananas est vraiment très simple. En raison de leurs feuilles coriaces, ils perdent peu d’eau par évaporation. Ils ont un petit système racinaire comme les autres broméliacées et ne se soucient pas de la qualité ou de la quantité de leur sol. Pour cette raison, ils font d’excellentes plantes cultivées en pot, particulièrement agréables pour ceux d’entre nous dont le climat est moins que tropical. Si vous vivez dans une région plus chaude, faire pousser des plants d’ananas dans le jardin est un mariage paradisiaque.

Comment planter un dessus d’ananas

Les ananas peuvent se multiplier de quatre manières : à partir des drageons, des boutures, de la tige située sous le fruit ou de la couronne du fruit. Les producteurs commerciaux démarrent généralement les plantes à partir de boutures et de drageons, mais le moyen le plus simple pour la plupart d’entre nous est de démarrer une plante à partir de la couronne de l’ananas ou du sommet feuillu du fruit.

Pour utiliser votre couronne achetée en magasin pour la propagation, assurez-vous de commencer avec un ananas dont le dessus est d’apparence saine. Utilisez un couteau bien aiguisé pour trancher le dessus de l’ananas. Retirez tout excès de fruits, ainsi que quelques feuilles inférieures. Vous pouvez simplement les retirer.

Faites un trou de 5 cm dans un récipient de terreau et placez-y votre dessus d’ananas. Assurez-vous de ne recouvrir aucune des feuilles.

Plantez les couronnes en plein soleil, en laissant 1 à 3 pieds (30 à 90 cm) entre les plantes. Planter dans un loam sableux riche en nutriments avec un bon drainage. Si vous habitez dans une zone hors gel, vous pouvez planter directement dans votre jardin.

Planter des chiots d’ananas

Cultiver des ananas à partir de chiots est très similaire à leur culture à partir de couronnes. Si vous démarrez une plante à partir de chiots, retirez le chiot de la plante mère et laissez-le sécher à l’air à l’ombre quelques jours avant la plantation. Après cela, suivez toutes les mêmes instructions que pour la plantation de couronnes.

Entretien des plants d’ananas

L’entretien de l’ananas est relativement simple tant que vous suivez quelques directives.

Arrosage

Les ananas résistent assez bien à la sécheresse et peuvent prospérer avec très peu d’eau. Si vous êtes dans une zone où les eaux sont basses ou si vous ne pensez jamais à arroser vos plantes, une épaisse couche de paillis doit être incorporée pour réduire l’évaporation. Vous voudrez peut-être également envisager de cultiver vos ananas dans une zone légèrement ombragée, surtout si vous vivez dans une zone tropicale ou subtropicale.

Toutefois, si vous vivez dans une région où les pluies sont abondantes, ce n’est pas grave non plus. Si vous avez l’ananas dans un pot, assurez-vous qu’il dispose d’un sol bien drainé et de trous de drainage. Ne noyez pas l’ananas en arrosant trop ! Laissez le sol sécher complètement avant d’arroser à nouveau.

Fertilisation

Les soins supplémentaires pour les plantes d’ananas sont minimes. Les feuilles d’ananas absorbent la majeure partie de leur nutrition. Pendant les premiers mois après la plantation, laissez simplement la plante tranquille – sans engrais, bien sûr. Après cela, vous pouvez utiliser un engrais liquide tel qu’une émulsion de poisson ou un extrait d’algues. Préparez une solution diluée et utilisez un arrosoir pour appliquer sur le sol et les feuilles.

La nouvelle plante mettra plusieurs mois à développer un système racinaire, alors laissez une partie de l’engrais s’accumuler à l’aisselle des feuilles. Après six mois, la plante aura développé une structure racinaire suffisante. À ce stade, fertilisez au niveau de la zone racinaire et non à l’aisselle des feuilles.

Éloignez-vous des engrais artificiels ou concentrés, qui peuvent brûler la plante.

Si vous utilisez du fumier de poulet, saupoudrez-le sur le sol à la base de la plante et sur les feuilles inférieures. La couleur des feuilles sera un signe révélateur pour savoir s’il faut ou non nourrir la plante. S’ils prennent une teinte rougeâtre/violette, il est temps de les fertiliser.

La façon idéale de nourrir votre ananas est d’incorporer du compost dans le sol avant la plantation et de pailler abondamment autour de la plante. Une partie du paillis/compost se retrouvera dans les feuilles inférieures ainsi qu’autour du système racinaire peu profond, et à mesure qu’il se décomposera, il nourrira la plante.

Tolérance au froid

La seule autre chose à laquelle il faut faire attention est si vous vivez dans un climat plus frais. Si tel est le cas, vous avez probablement l’ananas à l’extérieur dans un pot. Assurez-vous de déplacer la plante à l’intérieur dans une zone très ensoleillée lorsque le temps commence à se rafraîchir.

Les ananas ne résistent pas au gel, alors rentrez-les bien avant que les températures ne descendent en dessous de zéro. Des températures inférieures à 60 F (16 C) ou supérieures à 90 F (32 C) ralentiront la croissance de la plante mais ne seront pas dommageables.

Problèmes

Il existe quelques problèmes courants liés à l’ananas . Vulnérables à la pourriture des racines, les ananas ne devraient jamais être laissés dans l’eau stagnante. D’autres maladies qui pourraient affecter l’ananas comprennent la pourriture bactérienne du cœur, la pourriture des fesses, la pourriture noire et la tache blanche des feuilles. Persillage, flétrissement des cochenilles et pourriture du cœur et des racines causée par Phytophthora.

Les ravageurs de l’ananas comprennent les nématodes, les cochenilles et les cochenilles.

Récolte de l’ananas

Un seul fruit d’ananas est produit par plante , qui mettra 18 à 32 mois pour mûrir. Lorsqu’il sent mûr et que la peau est devenue dorée, votre ananas est prêt à être récolté .

Un plant d’ananas peut être forcé à fleurir hors saison une fois qu’il a au moins 16 mois. Même si le fruit aura à peu près la même taille qu’un fruit non forcé, il n’aura pas aussi bon goût.

Laisser un commentaire