Producteurs adaptables et fiables, au port compact et peu entretenus par rapport aux autres arbres fruitiers, les pruniers sont un ajout bienvenu au jardin potager. La variété la plus cultivée dans le monde est la prune européenne, qui est principalement transformée en conserves et autres produits cuits. Si vous voulez manger une prune juteuse directement de l’arbre, le choix se portera probablement sur un prunier japonais Satsuma.
Informations sur la prune japonaise
Les prunes, Prunoideae, sont un sous-membre de la famille des Rosacées, dont font partie tous les fruits à noyau comme la pêche , la cerise et l’abricot . Comme mentionné, le prunier japonais Satsuma produit des fruits qui sont le plus souvent consommés frais. Le fruit est plus gros, plus rond et plus ferme que son homologue européen. Les pruniers japonais sont également plus délicats et nécessitent des conditions tempérées.
Les prunes japonaises sont originaires de Chine et non du Japon, mais ont été importées aux États-Unis via le Japon dans les années 1800. Plus juteuse, mais pas aussi sucrée que son cousin européen, « Satsuma » est une grosse prune sucrée rouge foncé appréciée pour la mise en conserve et la consommation directement de l’arbre.
Culture de prunes japonaises
Les prunes japonaises Satsuma ont une croissance rapide, mais ne sont pas autofertiles. Vous aurez besoin de plus d’un Satsuma si vous voulez qu’ils portent leurs fruits. Les bons choix pour les pruniers pollinisateurs compagnons sont, bien sûr, un autre Satsuma ou l’un des suivants :
- « Methley », une prune rouge et sucrée
- « Shiro », une grosse prune sucrée d’un jaune vif
- « Toka », une prune hybride rouge
Ce cépage de prune atteindra une hauteur d’environ 12 pieds (4 m). L’un des arbres fruitiers à floraison les plus précoces, il fleurit de la fin de l’hiver au début du printemps avec une multitude de fleurs blanches aromatiques. Vous devrez sélectionner une zone en plein soleil, suffisamment grande pour accueillir deux arbres. Les pruniers japonais sont sensibles au gel, c’est pourquoi une zone qui leur offre une certaine protection est une bonne idée. La culture de la prune japonaise est résistante aux zones de culture USDA 6 à 10 .
Comment faire pousser des prunes Satsuma
Préparez votre sol dès qu’il est exploitable au printemps et amendez-le avec beaucoup de compost organique. Cela facilitera le drainage et ajoutera les nutriments nécessaires au sol. Creusez un trou trois fois plus grand que la motte de l’arbre. Espacez les deux trous (vous avez besoin de deux arbres pour la pollinisation, rappelez-vous) à environ 20 pieds (6 m) l’un de l’autre afin qu’ils aient de la place pour se propager.
Placez l’arbre dans le trou avec le haut du point de greffe entre 3 et 4 pouces (8 à 10 cm) au-dessus du niveau du sol. Remplissez le trou à moitié avec de la terre et de l’eau. Terminez de remplir avec de la terre. Cela éliminera toutes les poches d’air autour du système racinaire. Montez le sol rempli autour du sommet de la motte et tassez avec vos mains.
Arrosez avec un système d’irrigation goutte à goutte qui garantira un arrosage profond et complet. Un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine est suffisant dans la plupart des temps ; cependant, par temps chaud, vous devrez arroser plus souvent.
Au printemps, fertilisez avec un aliment 10-10-10 puis à nouveau au début de l’été. Saupoudrez simplement une poignée d’engrais autour de la base de la prune et arrosez bien.
Ne devenez pas fou de la taille au cours des deux premières années. Laissez l’arbre atteindre sa hauteur adulte. Vous souhaiterez peut-être tailler toutes les branches qui se croisent au milieu ou qui poussent directement au centre de l’arbre pour augmenter l’aération, ce qui permet une meilleure nouaison ainsi qu’une cueillette plus facile.