Le buisson de rhododendrons est un spécimen attrayant et fleuri dans de nombreux paysages et nécessite assez peu d’entretien lorsqu’il est planté correctement. La culture réussie du rhododendron nécessite un endroit de plantation approprié pour le buisson de rhododendron. Une bonne préparation du sol est également nécessaire à la santé de cette plante acidophile.
Il est préférable de préparer le sol en automne avant de planter le rhododendron au printemps. Le moment où planter le rhododendron dépendra de la zone USDA dans laquelle il pousse. La culture du rhododendron est une tâche exigeante, mais avec le bon sol et le bon emplacement, le buisson de rhododendrons offrira une performance optimale.
Contrairement à de nombreuses plantes à fleurs, le rhododendron n’aime pas le plein soleil du matin en hiver et se porte mieux lorsqu’il est planté à l’ombre tachetée du côté nord d’un bâtiment. Les rhododendrons en croissance sont plus heureux dans un endroit protégé du vent et non sous les avant-toits d’un bâtiment.
Quand planter le rhododendron
Plantez le buisson de rhododendrons au printemps, lorsque le risque de gel est passé. Plantez le buisson en hauteur dans un sol correctement préparé, car les racines détrempées et gorgées d’eau sont la principale cause de défaillance des plantes dans le paysage.
Le buisson de rhododendrons sera probablement acheté sous forme de plante en conteneur ou de spécimen en boule et en toile de jute. La motte doit être trempée avant la plantation. L’humidité est nécessaire pour un entretien approprié du rhododendron. Placez la plante dans une baignoire ou un seau pour un bref trempage, jusqu’à ce que les bulles d’air disparaissent. Plantez le buisson de rhododendrons de manière à ce que sa couronne soit au même niveau que dans le pot.
Préparation du sol pour la plantation de rhododendrons
Un pH du sol correct pour le buisson de rhododendrons en croissance est crucial. Entre 4,5 et 5,5 sur l’échelle de pH est approprié. Une analyse de sol est le meilleur moyen de déterminer le pH du sol et d’y apporter des amendements. Le sulfate d’aluminium doit être évité lors de la modification des plates-bandes pour la culture de rhododendrons ; le soufre agricole est préférable, car l’aluminium peut être nocif pour le rhododendron en croissance.
Il est préférable de planter le buisson de rhododendrons en groupes dans des plates-bandes préparées plutôt que dans des trous de plantation individuels. Prendre soin des rhododendrons sera plus simple s’ils sont plantés dans un sol fertile, limoneux, retenant l’humidité mais bien drainé, avec le pH approprié. Un rapport de 50 pour cent de matière organique est encouragé comme amendement du sol, car il assure l’aération et le drainage et permet au buisson de rhododendrons de prendre plus haut.
Prendre soin des rhododendrons
Une fois correctement placé dans le lit de plantation, arrosez abondamment et recouvrez d’un paillis organique qui se décomposera pour fournir des nutriments au fur et à mesure de sa décomposition. On pense qu’une couverture d’écorce de pin appliquée à 2 pouces (5 cm) inhibe les champignons responsables de la pourriture des racines . Ne paillez pas avec de la mousse de tourbe, car elle est difficile à réhumidifier une fois séchée. Un paillage approprié réduira le besoin de soins futurs pour les rhododendrons.
Les soins aux rhododendrons comprennent une fertilisation annuelle qu’il est préférable d’appliquer à l’automne, après un gel sévère ou au début du printemps. Utilisez un engrais pour les plantes acidophiles , comme la farine de graines de coton biologique. La matière organique que vous avez déjà introduite dans le sol se décomposera pour fournir certains des nutriments nécessaires.
Un sol constamment humide est nécessaire pour un entretien approprié du rhododendron, mais trop d’eau crée des problèmes pour la croissance du rhododendron. Lorsque les feuilles s’enroulent et se tordent, cela indique qu’il faut immédiatement arroser. Le buisson de rhododendrons ne doit pas subir le stress du flétrissement. Des annuelles aimant l’ombre, telles que les impatiens , peuvent être plantées comme compagnon du rhododendron pour indiquer quand de l’eau est nécessaire .
La culture de rhododendrons sains et à longue floraison commence par un sol correctement amendé et une plantation au bon endroit. Ces étapes garantissent un minimum d’effort lors de l’entretien des rhododendrons. Une fois correctement placé, le rhododendron n’a besoin que d’un arrosage, d’une taille et d’un étêtement adéquats des fleurs pour favoriser leur retour abondant.