La plupart d’entre nous cultivent nos cactus et nos plantes succulentes pour leur feuillage attrayant et inhabituel. Les fleurs sur une succulente sont une surprise particulière. Toutes les plantes succulentes et tous les cactus ont la capacité de fleurir à un moment donné, mais l’emplacement et les conditions doivent être parfaits. Si une tige florale ou un bourgeon apparaît, vous vous exclamerez probablement : « Ma succulente fleurit ! » Procédez de la bonne manière pour obtenir la floraison la plus belle et la plus durable. Lisez la suite pour obtenir des conseils pour vous aider à prendre soin des fleurs d’une plante succulente.
Entretien des plantes succulentes en fleurs
Lorsque votre tige florale ou votre fleur commence à se développer, gardez un œil sur les pucerons qui bourdonnent autour d’elle. Ils sont particulièrement attirés par ce type de nouvelles croissances. Vaporisez-les avec un produit alcoolisé de 50 à 70 % ou un savon horticole. Certains producteurs de succulentes retirent la tige à ce moment-là pour cette raison.
Si votre floraison intrigante vous amène à apporter des soins supplémentaires, suivez tout ou partie de ces conseils :
Les fleurs de plantes succulentes et de cactus aiment la lumière du soleil, donc plus vous pouvez en fournir progressivement, plus la fleur fleurira plus rapidement. Soyez prudent lorsque les températures se situent dans les années 80 et 90, car certaines plantes succulentes ne supportent pas une chaleur extrêmement élevée. Comme toujours, il est préférable de connaître votre plante succulente et de rechercher des détails sur sa floraison et la quantité de chaleur qu’elle aime. Étant donné que la plupart des plantes de cette catégorie fleurissent de la fin du printemps au début de l’été, la chaleur élevée n’est pas toujours un problème. Les fleurs ont tendance à durer plus longtemps dans les climats secs.
Lorsque vous voyez une tige fleurie ou une fleur se développer sur votre plante, commencez à ajouter une heure de soleil de plus chaque jour, si possible. Ajoutez-en progressivement jusqu’à ce qu’il soit en plein soleil toute la journée. Si vous cultivez vos plantes à l’intérieur, trouvez la fenêtre la plus lumineuse et la plus ensoleillée et acclimatez-les là-bas. Vérifiez que les feuilles et les coussinets ne brûlent pas.
Les soins des plantes succulentes en fleurs impliquent davantage d’eau et de fertilisation, selon certaines informations d’experts. Arrosez la plante succulente en fleurs lorsque vous arrosez. Arrosez à nouveau lorsque les deux premiers pouces (5 cm) du sol sont secs. Continuez ce programme d’arrosage jusqu’à ce que les fleurs disparaissent.
Au lieu de fertiliser une fois par saison, augmentez votre fertilisation jusqu’à une fois par mois. Utilisez un engrais à haute teneur en phosphore , le chiffre du milieu sur le rapport d’engrais à trois chiffres. Augmentez également l’alimentation jusqu’à la moitié au lieu d’un quart. Continuez à vous nourrir jusqu’à ce que la fleur commence à mourir.
Tous ces conseils d’entretien potentiels peuvent permettre à votre fleur de fleurir plus tôt et de durer plus longtemps. Ou alors, vous ne pouvez rien faire à la plante qui fleurit et laisser la nature suivre son cours. Comme pour la croissance de ces plantes fascinantes, les fleurs prospèrent aussi parfois grâce à la négligence.
Si vous souhaitez essayer de faire pousser plus de plantes par graines, collectez les fleurs fanées et placez-les dans un petit sac en papier. Une fois les fleurs sèches, vous trouverez de minuscules graines.
Quand fleurissent les plantes succulentes ?
La période de floraison varie chez les plantes succulentes. La plupart des echeverias fleurissent de la fin du printemps au début de l’été, mais on sait également qu’elles fleurissent à l’automne. L’aloe vera fleurit généralement en été, mais peut certainement fleurir à d’autres moments de l’année – plusieurs fleurs fleurissent en automne et en hiver. Le jade , le kalanchoe , le rhipsalis et certains hoya fleurissent également en automne et en hiver.
Malheureusement, certaines plantes succulentes sont monocarpiques et n’existent que pour fleurir une seule fois. Le sempervivum résistant au froid et le magnifique aeonium , par exemple, meurent après avoir produit leur première floraison. Cependant, avant la floraison, ils produiront des bébés qui continueront leur lignée.
La plupart des cactus et des plantes succulentes fleurissent pour la première fois entre quatre et six ans. D’autres peuvent fleurir à un plus jeune âge.