Apprendre à cultiver des fleurs violettes est facile. En fait, ils prennent soin d’eux-mêmes dans le jardin. Continuez à lire pour en savoir plus sur les soins des violettes sauvages.
Fleurs violettes sauvages
Les violettes sauvages ( Viola odorata ) ont des feuilles en forme de cœur avec des fleurs bleu violet. Certaines variétés ont également des fleurs blanches ou jaunes. Bien que dans certaines régions elles soient considérées comme annuelles ou bisannuelles, les violettes sauvages s’auto-ensemencent souvent et reviennent chaque année dans des endroits inattendus.
Les fleurs qui sont basses sur la plante, appelées fleurs cléistogames, ne s’ouvrent pas mais produisent et abritent des graines, permettant à la plante de se reproduire facilement. Le seul inconvénient de cet attribut est le fait que les violettes sauvages ont tendance à devenir envahissantes , apparaissant presque partout, si elles ne sont pas contrôlées par une sorte de barrière.
Les plantes violettes sauvages se propagent également par les rhizomes souterrains.
Cultiver des plantes violettes sauvages dans le jardin
Cultiver des violettes est facile et avec soin, elles ont de nombreuses utilisations dans le jardin. Les violettes sauvages font de superbes accents autour des arbres, près des sources d’eau et des massifs. Ils constituent également d’excellents choix pour couvrir instantanément le sol dans un jardin boisé . Ils peuvent même être cultivés en conteneurs.
Les feuilles et les fleurs (qui fleurissent à la fin de l’hiver et au début du printemps) sont également comestibles et riches en vitamines.
Les violettes peuvent être plantées presque à tout moment au printemps et à l’automne, bien que le début du printemps soit préférable. Ces plantes apprécient une ombre légère mais prospéreront également dans les endroits ensoleillés. Bien qu’elles tolèrent de nombreux types de sols, les violettes sauvages préfèrent les sols humides, mais bien drainés et riches en matière organique.
Soins aux violettes sauvages
Lors de la culture de violettes, outre l’arrosage après la plantation et un arrosage occasionnel tout au long de la saison de croissance, les fleurs de violettes sauvages nécessitent très peu de soins. Ces petites plantes résistantes ont tendance à prendre soin d’elles-mêmes.
Si vous le souhaitez, couper les tiges florales peut aider à atténuer les problèmes de germination des graines. Ceux qui choisissent de propager des violettes sauvages peuvent diviser les plantes établies au printemps ou à l’automne, bien que leurs capacités d’auto-ensemencement rendent cela inutile. Les graines peuvent également être récoltées puis semées à l’automne soit à l’intérieur, soit sous châssis froid .
Les violettes sauvages ne sont généralement pas affectées par de nombreux problèmes, mais leur feuillage est parfois affecté par les tétranyques par temps sec.