La plante de mélisse est originaire d’Amérique du Nord et prospère dans les zones boisées. Également connue sous le nom de bergamote et sous son nom botanique Monarda, la mélisse attire les abeilles, les papillons et les colibris. La fleur de mélisse a une forme ouverte en forme de marguerite, avec des pétales tubulaires dans les tons de rouge, rose, violet et blanc. Les plantes de mélisse sont vivaces et reviennent année après année pour ajouter une couleur joyeuse à votre jardin.
Monarda didyma et Monarda fistulosa sont parmi les types les plus courants disponibles pour les producteurs. Beaucoup de ces espèces continuent d’être améliorées pour être utilisées dans le jardin, avec l’introduction fréquente de nouveaux cultivars hybrides passionnants.
Faits en bref sur le baume d’abeille
- Nom botanique – Monarda
- Hauteur – 24-48 pouces (61-122 cm)
- Propagation – 24 à 36 pouces (61 à 91 cm)
- Exposition au soleil – Plein soleil, mi-ombre
- Exigences du sol – Légèrement acide
- Zones de rusticité – Zones USDA 4-9
- Quand planter – Printemps, Automne
Utilisations du baume d’abeille
Bien que beaucoup choisissent de cultiver des fleurs de mélisse comme plante ornementale, elles sont également très utiles dans les parterres d’herbes aromatiques et lorsqu’elles sont plantées à proximité des potagers. Comme son homonyme le laisse entendre, le baume d’abeille constitue une ressource vitale pour les pollinisateurs. Ces plantes sont souvent considérées comme un atout inestimable pour les jardins de colibris, car leurs fleurs riches en nectar sont un régal particulièrement irrésistible.
Les feuilles et les fleurs de mélisse sont utilisées depuis longtemps pour traiter diverses affections, censées avoir la capacité d’apaiser les maux de gorge et les maux d’estomac. La plupart trouvent que les plantes séchées ont un goût similaire à celui de l’origan, ce qui les rend utiles pour aromatiser les soupes, les salades et autres plats.
Comment planter du baume d’abeille
La plupart des variétés de mélisse mesurent entre 2 1/2 pieds et 4 pieds (0,75 à 1 m) de hauteur, mais il existe également des variétés naines de moins de 10 pouces (26 cm) de hauteur. Les variétés naines sont excellentes pour les jardins en pot ou à l’avant de votre bordure fleurie où vous pourrez apprécier les fleurs tubulaires et hirsutes de la fleur de mélisse.
Sol et engrais
Ceux qui plantent de la mélisse doivent placer les plantes dans des plates-bandes bien préparées et bien drainées. Comme un sol riche est impératif pour la production de tiges solides et de fleurs saines, un amendement avec du compost au moment de la plantation est courant. Dans la plupart des cas, une application annuelle d’un engrais à libération lente suffit à gérer les besoins nutritifs de la plante. Un engrais équilibré doit être appliqué au début du printemps, juste avant le début de la croissance.
Exigences en eau et en lumière
Les plantes de mélisse apprécieront un sol constamment humide tout au long de la saison de croissance. Bien que la plante soit capable de résister à de brèves périodes de sécheresse, un supplément d’eau peut être nécessaire dans les jardins soumis à un temps particulièrement chaud. Comme indiqué, les producteurs devraient éviter de planter du monarda dans des sols mal drainés, car la pourriture des racines et du collet peut être préoccupante. Les plantes de mélisse donneront de meilleurs résultats dans les plates-bandes qui reçoivent le plein soleil ou un minimum de six heures de lumière par jour.
Soins de base au baume d’abeille
Une fois établi, prendre soin du baume d’abeille est relativement simple. Les plantes Monarda ont rarement besoin de l’attention des producteurs au-delà de la plantation. Certaines espèces, particulièrement hautes, peuvent nécessiter un support supplémentaire ou un treillis.
Comment tailler et baume d’abeille Deadhead
Cueillez fréquemment les fleurs de mélisse pour encourager la production de fleurs. Les plantes peuvent être mortes tout au long de la saison pour les empêcher de produire des graines ou simplement pour garder les parterres de fleurs propres et bien rangés. Deadheading favorisera également une nouvelle poussée de fleurs. Cela se fait le plus souvent à l’aide de sécateurs ou de sécateurs, en veillant à couper soigneusement juste au-dessus de la série de feuilles saines la plus proche.
Si vous voulez une plante plus touffue, pincez les extrémités des tiges dès qu’une nouvelle croissance apparaît au début du printemps. À la fin de l’automne, coupez la mélisse à seulement quelques pouces (5 à 10 cm) de hauteur. Dans les régions froides, il peut mourir complètement au sol pendant l’hiver mais réapparaîtra au printemps.
Problèmes, ravageurs et maladies
La plante de mélisse est sensible à l’oïdium, apparaissant sous la forme d’une poussière grise et poudreuse sur les bourgeons et les feuilles par temps humide et frais. Heureusement, la plupart des cas d’oïdium n’entraînent pas de perte de plantes.
Si votre plante de mélisse développe du mildiou, vous pouvez la traiter avec des remèdes naturels ou un spray fongicide de la jardinerie locale. La moisissure peut être évitée en plantant du baume d’abeille là où il y aura une bonne circulation de l’air et en évitant d’arroser par le haut. De nouveaux cultivars résistants au mildiou sont également en cours de développement.