Joli fruit rouge-noir avec une forme de cœur quelque peu aplatie, les cerises Santina sont fermes et modérément sucrées. Les cerisiers Santina présentent une nature étalée et légèrement tombante qui les rend particulièrement attrayants dans le jardin. Ces cerisiers sont appréciés non seulement pour leur saveur, mais aussi pour leur productivité élevée, leur résistance aux fissures et leur longue fenêtre de récolte. Cultiver des cerises Santina est relativement facile si vous vivez dans les zones de rusticité USDA 5 à 7. Lisez la suite pour savoir comment.
Que sont les cerises Santina ?
Les cerisiers Santina, résultat d’un croisement entre Summit et Stella , ont été cultivés à la Pacific Ari-Food Research Station à Summerland en Colombie-Britannique en 1973.
Les cerises Santina sont polyvalentes et peuvent être consommées fraîches de l’arbre, cuites ou conservées par séchage ou congélation. Ils sont délicieux incorporés dans des plats chauds ou froids. Les cerises Santina accompagnées de viande fumée et de fromage sont un régal délicieux.
Entretien du cerisier Santina
Les cerises Santina sont autofertiles, mais les récoltes seront plus abondantes et les cerises seront plus dodues s’il y a un autre cerisier à proximité.
Préparez le sol avant la plantation en y enfouissant une quantité généreuse de matière organique comme du fumier, des feuilles déchiquetées ou du compost. Vous pouvez le faire à chaque fois que le sol n’est pas gelé ou saturé.
En règle générale, les cerisiers n’ont besoin d’aucun engrais jusqu’à ce qu’ils commencent à porter leurs fruits. À ce stade, fertilisez les cerises Santina au début du printemps. Vous pouvez également nourrir les cerisiers plus tard dans la saison, mais jamais après juillet. C’est une bonne idée de faire analyser votre sol avant de fertiliser. Cependant, en général, les cerisiers bénéficient d’un engrais pauvre en azote avec un rapport NPK tel que 10-15-15. Les cerises Santina se nourrissent peu, alors veillez à ne pas trop fertiliser.
Les cerisiers n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et, à moins que vous ne viviez dans un climat sec, des précipitations normales sont généralement suffisantes. Si les conditions sont sèches, arrosez abondamment tous les 10 jours environ. Paillez généreusement les arbres pour empêcher l’évaporation de l’humidité et contrôler les mauvaises herbes. Le paillis modère également la température du sol, empêchant ainsi les fluctuations de température qui peuvent provoquer le fendillement des cerises .
Taillez les cerisiers Santina à la fin de l’hiver. Retirez les branches mortes ou endommagées, ainsi que celles qui frottent ou croisent d’autres branches. Amincissez le milieu de l’arbre pour améliorer l’accès à l’air et à la lumière. Retirez les drageons dès leur apparition en les tirant directement du sol. Sinon, comme les mauvaises herbes, les drageons privent l’arbre d’humidité et de nutriments.
Surveillez les parasites et traitez-les dès que vous les remarquez.