Fatsia japonica , comme son nom l’indique, est originaire du Japon et également de Corée. C’est un arbuste à feuilles persistantes et c’est une plante assez résistante et indulgente dans les jardins extérieurs, mais il est également possible de cultiver du fatsia à l’intérieur. Votre fatsia en pot à l’intérieur n’obtiendra peut-être pas de fleurs, mais vous pourrez toujours profiter du feuillage exotique grâce à une bonne culture en intérieur.
Cultiver du Fatsia comme plante d’intérieur
Dans la nature, ces plantes poussent dans des zones ombragées ou partiellement ombragées. Il est important de ne pas donner trop de soleil direct à votre fatsia. Dans la plupart des endroits à l’intérieur, une fenêtre d’exposition à l’est fonctionnerait très bien pour ces plantes. Ce n’est pas une plante à placer dans la fenêtre la plus ensoleillée dont vous disposez ; sinon, le feuillage brûlera .
C’est une plante qui n’est pas trop exigeante quant au type de sol dans lequel elle pousse. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de fournir à cette plante de bons niveaux d’humidité. Ne laissez jamais cette plante sécher complètement. En même temps, vous ne voulez pas non plus que cette plante reste dans l’eau. Vous voudrez peut-être réduire un peu les arrosages en hiver, car la croissance ralentit ou s’arrête.
Fertilisez régulièrement avec un engrais tout usage tout au long de la saison de croissance. Réduire pour éliminer les engrais pendant les mois d’hiver selon que la plante a ralenti sa croissance ou s’est complètement arrêtée. Reprenez au printemps lorsque la nouvelle croissance recommence.
Ces plantes poussent mieux si vous pouvez fournir des conditions plus chaudes tout au long de la saison de croissance, mais des conditions plus fraîches (pas froides) de 50 à 60 degrés F. (10-15 C.) pendant l’hiver. Veillez à ne pas placer cette plante dans une zone intérieure soumise à des courants d’air froids. Si vous vivez dans un climat froid, ne placez pas cette plante près de portes où elle pourrait recevoir des courants d’air.
Ces plantes peuvent devenir assez hautes, alors n’ayez pas peur de couper votre plante. Vous pouvez le faire au moment du rempotage ou à chaque fois que la plante devient trop grande à votre goût. En coupant votre plante, vous pouvez propager les boutures de pointe, mais en même temps, votre plante d’origine réagira en devenant plus touffue.
Si vous pouvez suivre toutes ces choses, vous réussirez certainement à cultiver du fatsia dans un récipient à l’intérieur.