Si vous célébrez les vacances de Noël, vous avez peut-être trouvé un petit fruit orange dans le bout de votre bas laissé là par le Père Noël. Sinon, vous connaissez peut-être cet agrume culturellement ou simplement parce que vous avez été attiré par le nom commercial « Cutie » au supermarché. De quoi parle-t-on? Mandarines oranges. Alors, que sont les mandarines et quelle est la différence entre les clémentines et les mandarines ?
Que sont les mandarines ?
Également appelées oranges « kid-glove », les informations sur les mandarines nous indiquent que le nom scientifique est Citrus reticulata et qu’elles appartiennent à une espèce distincte avec des écorces fines et lâches. Ils peuvent avoir la même taille qu’une orange douce ou beaucoup plus petits selon la variété et être suspendus à un arbre épineux atteignant des hauteurs allant jusqu’à 25 pieds (7,5 m). Le fruit ressemble en quelque sorte à une petite orange légèrement écrasée avec une peau vibrante d’orange à rouge-orange entourant le fruit sectionné et juteux.
Populaire aux Philippines, dans toute l’Amérique centrale et du Sud, et couramment cultivé au Japon, dans le sud de la Chine, en Inde et dans les Indes orientales, le nom « mandarine » peut s’appliquer à l’ensemble du groupe de Citrus reticulata ; cependant, il s’agit généralement de personnes à la peau rouge-orange. Les mandarines comprennent les cultivars Clémentine, Satsuma et d’autres cultivars.
Les « Cuties » sont des mandarines Clémentine commercialisées avant Noël et des mandarines W. Murcotts et Tango après. Les termes « mandarines » et « mandarines » sont utilisés de manière presque interchangeable, mais les mandarines font référence aux mandarines rouge-orange expédiées de Tanger, au Maroc, vers la Floride à la fin des années 1800.
De plus, la culture des mandarines se compose de trois types : la mandarine, le cédrat et la pomme. Et ce que nous catégorisons souvent comme mandarines sont en fait d’anciens hybrides (oranges douces, oranges aigres et pamplemousses).
Planter un mandarinier
Les mandarines sont originaires des Philippines et de l’Asie du Sud-Est et se sont progressivement développées pour la culture commerciale en Alabama, en Floride et au Mississippi, avec quelques bosquets de moindre importance au Texas, en Géorgie et en Californie. Alors que le fruit de la mandarine est tendre et facilement endommagé pendant le transport et sensible au froid, l’arbre est plus tolérant à la sécheresse et aux températures froides que l’ orange douce .
Adaptées aux zones USDA 9 à 11 , les mandarines peuvent être cultivées à partir de graines ou de porte-greffes achetés. Les graines doivent être démarrées à l’intérieur et repiquées une fois germées. Ils peuvent être cultivés en petit arbre soit dans un autre pot, soit directement dans le jardin dans les zones de rusticité ci-dessus. Assurez-vous, lors de la plantation d’un mandarinier, de choisir un site exposé au plein soleil.
Si vous utilisez un récipient, celui-ci doit être trois fois plus gros que la motte du plant. Remplissez le pot avec un terreau bien drainé modifié avec du compost ou du fumier de vache , ou si vous plantez un mandarinier dans le jardin, modifiez le sol comme ci-dessus avec un sac de 20 livres (9 kg) de matière organique par pied ( 30,5 cm.) de terre. Le drainage est essentiel car les mandarines n’aiment pas se mouiller les « pieds ».
Entretien du mandarinier
Pour l’entretien du mandarinier, arrosez le petit arbre régulièrement, une à deux fois par semaine dans les climats plus secs. Pour les mandarines en pot, arrosez jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage au fond du pot. Gardez à l’esprit que la mandarine tolérera la sécheresse plutôt que l’inondation.
Fertilisez l’arbre avec de l’engrais aux agrumes autour de la ligne d’égouttement au début du printemps, en été ou à l’automne selon les instructions du fabricant. Gardez la zone d’au moins trois pieds (91 cm) autour de l’arbre exempte de mauvaises herbes et d’herbe et dépourvue de paillis.
Taillez votre mandarine uniquement pour éliminer les membres morts ou malades. Coupez les branches endommagées par le gel au printemps, en coupant juste au-dessus de la croissance vivante. Protégez le mandarinier du gel en le recouvrant d’une couverture, en suspendant des lumières aux branches ou en le ramenant à l’intérieur s’il est confiné dans un contenant.