Les plantes carnivores sont amusantes à cultiver et fascinantes à observer et à découvrir. Le piège à mouches Vénus ( Dionaea muscipula ) est une plante qui aime l’humidité et qui pousse à proximité des marais et des tourbières. Les plantes ont été surexploitées dans leur habitat d’origine et deviennent rares. Originaires de seulement quelques régions de Caroline du Nord et du Sud, les pièges à mouches Vénus poussent dans des sols appauvris en azote. C’est pourquoi ils piègent les insectes, qui leur apportent l’azote nécessaire. L’entretien du piège à mouches Venus est relativement simple et constitue un excellent projet familial.
Comment prendre soin d’un piège à mouches Vénus
Le piège à mouches Vénus a besoin de sols humides légèrement acides. Cultivez un piège à mouches Vénus dans un mélange de mousse de tourbe et de sable, qui fournira une légère acidité et aidera à retenir l’eau sans garder les sols trop détrempés. La plante a besoin d’au moins 60 pour cent d’humidité et de températures diurnes de 70 à 75 F. (22-24 C). Les températures nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 55 F. (13 C.). Le piège à mouches Vénus est sensible aux produits chimiques et aux minéraux lourds, il est donc préférable d’utiliser de l’eau distillée ou en bouteille. Gardez l’eau hors du feuillage en trempant la plante pendant une heure dans un plat d’eau pour humidifier le sol.
Afin de faciliter l’entretien du piège à mouches Vénus, faites-en un terrarium . Un vieil aquarium constitue un bon logement pour la plante si vous le couvrez. Cela favorise l’humidité et la rétention d’humidité et vous pouvez permettre aux insectes de voler à l’intérieur pour que la plante les attrape. Tapisser l’intérieur avec DEUX parts de mousse de sphaigne et une part de sable. Le piège à mouches Venus peut ensuite être placé dans une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest avec un éclairage indirect élevé.
Le piège à mouches Vénus est une forme de rosette avec quatre à six feuilles articulées et capables de se fermer. Ils sont teintés d’un rose rosé sur les bords et sécrètent un joli nectar. Les bords des feuilles comportent de nombreux cils fins et sensibles. Lorsqu’un insecte touche les cils, la feuille se ferme et emprisonne l’insecte. Des sucs digestifs spéciaux désintègrent l’insecte et la plante se nourrit des fluides corporels de l’insecte.
Prendre soin d’un piège à mouches Vénus doit garantir qu’il est exposé à des zones où il peut capturer des insectes. Apprenez à entretenir un piège à mouches Vénus pour aider cette espèce en voie de disparition.
Que nourrir une plante Venus Fly Trap
Le piège à mouches porte bien son nom en utilisant ses feuilles serrées pour piéger les insectes. Son régime alimentaire ne se limite pas aux mouches ; il se nourrit également d’insectes rampants tels que les fourmis. Lorsque vous entretenez un piège à mouches Vénus à l’intérieur, vous devez l’aider en capturant des insectes. Utilisez une pince à épiler et placez l’insecte sur un coussinet de feuilles ouvert et chatouillez les petits poils sur le bord jusqu’à ce qu’il se ferme. Certaines personnes essaient d’arroser avec du bouillon de bœuf ou une autre protéine, mais cela peut provoquer la formation de moisissures et n’est pas recommandé.