Vous recherchez un pommier facile et assez fiable pour le jardin ? La topaze est peut-être celle dont vous avez besoin. Cette savoureuse pomme jaune aux reflets rouges (il existe également une topaze rouge/pourpre disponible) est également appréciée pour sa résistance aux maladies. Apprenons-en davantage sur la culture des pommes Topaz.
Qu’est-ce qu’une pomme topaze ?
Développées à l’Institut de botanique expérimentale de la République tchèque, les pommes Topaz sont des pommes croustillantes, de taille moyenne à grosse, avec une saveur distincte et acidulée, souvent comparée à celle de Honeycrisp. Les pommes topazes sont généralement consommées fraîches ou dans des salades de fruits, mais elles peuvent également être utilisées pour la cuisine ou la pâtisserie.
Cultiver des pommes Topaz n’est pas difficile et les arbres ont tendance à être résistants à la plupart des maladies des pommes. La récolte des pommes Topaz a lieu tard dans la saison, généralement de la mi-octobre à novembre.
Comment faire pousser des pommes topaze
Les pommes Topaz conviennent à la culture dans les zones de rusticité USDA 4 à 8. Comme tous les pommiers , les pommes Topaz nécessitent au moins six à huit heures de soleil par jour.
Plantez des pommiers Topaz dans un sol moyennement riche et bien drainé. Les arbres peuvent avoir du mal dans un sol rocheux, argileux ou sablonneux. Si votre sol est pauvre, améliorez les conditions de croissance en creusant de généreuses quantités de matière organique comme du compost, des feuilles déchiquetées ou du fumier bien décomposé. Incorporez le matériau dans le sol à une profondeur d’au moins 12 à 18 pouces (30,5 à 45,5 cm).
Le soin des pommes Topaz comprend un arrosage régulier. Arrosez abondamment les jeunes pommiers pendant 7 à 10 jours par temps chaud et sec. Les précipitations normales fournissent généralement suffisamment d’humidité après l’établissement de l’arbre, généralement après la première année. Ne jamais trop arroser un pommier Topaz. Il est préférable de garder le sol légèrement sec plutôt que trop humide.
N’ajoutez pas d’engrais au sol au moment de la plantation. Au lieu de cela, nourrissez les pommiers Topaz avec un engrais bien équilibré lorsque l’arbre commence à porter des fruits, généralement après deux à quatre ans. Ne fertilisez jamais les pommiers Topaz après juillet; nourrir les pommiers si tard dans la saison produit une nouvelle croissance tendre qui peut être étouffée par le gel.
Éclaircissez l’excédent de fruits pour garantir des fruits plus sains et plus savoureux. Taillez les arbres à la fin de l’automne, une fois la récolte des pommes Topaz terminée.