Si vous n’avez jamais été exposé au sumac parfumé, préparez-vous à une délicieuse surprise. Cette plante indigène est un arbuste à feuilles caduques à croissance basse. Il forme des fourrés dans la nature via des rhizomes souterrains, pousse à partir d’une couronne compacte et s’étend largement grâce à ses branches tentaculaires.
Cette variété de sumac porte des fleurs mâles et femelles en été. Les chatons mâles restent sur les branches tout l’hiver. Les fleurs femelles sont jolies et produisent des grappes de baies rouges qui attirent la faune. La principale valeur ornementale de l’arbuste provient de ses feuilles vert foncé qui brûlent de magnifiques nuances de rouge, d’orange et de violet à l’automne.
Pourquoi du sumac « parfumé » ? Le feuillage ainsi que les rameaux dégagent un parfum puissant lorsqu’on les froisse. Il attire des animaux sauvages de toutes sortes, notamment des papillons et des papillons lunaires. Les baies sont appréciées par la dinde, la gélinotte huppée, les merles et les scintillements, ainsi que par les petits mammifères comme les ratons laveurs, les opossums et les tamias.
Soin Sumac Parfumé
En tant qu’arbuste indigène , le sumac aromatique nécessite peu de soins et aucun dorlotage. Cette plante résistante est extrêmement tolérante, acceptant le soleil ou l’ombre partielle, les sols humides ou secs à condition qu’ils soient bien drainés, et accepte la sécheresse, l’érosion, le grignotage des lapins, l’activité du raton laveur, de l’opossum, du tamia et peut tolérer les noix noires poussant à proximité . Une fois dormant, il peut survivre à des températures allant jusqu’à -25 degrés F.
Exigences en eau et en lumière
Le sumac parfumé est assez tolérant à l’eau et à la lumière, comme c’est souvent le cas des arbustes indigènes opportunistes. Vous pouvez cultiver cet arbuste bourreau de travail en plein soleil ou à mi-ombre, mais ne le placez pas là où il recevra plus de 6 heures par jour de soleil direct. Irriguer régulièrement mais rarement.
Besoins en sol et en engrais
Le sumac parfumé pousse facilement dans presque tous les sols bien drainés. Mais ne vous moquez pas du drainage ; il développera la pourriture des racines dans un sol trop humide. Aucun engrais n’est requis ou suggéré.
Problèmes, ravageurs et maladies
Les espèces pionnières indigènes sont résistantes, il n’est donc pas surprenant que l’arbuste ne présente aucun problème grave d’insectes nuisibles ou de maladies. Essayer de le cultiver dans un sol humide est une erreur, et le manque de drainage peut faire disparaître la plante. Parfois, le sumac parfumé peut avoir des problèmes de taches foliaires, de rouille, d’écailles, de pucerons ou d’acariens.
Propagation du sumac parfumé
Vous pouvez faire pousser du sumac parfumé à partir de graines, de boutures ou de boutures de racines. Les graines nécessitent un pré-trempage pendant environ 24 heures dans de l’eau chaude. Les graines peuvent ensuite être semées au début du printemps sous châssis froid. Les boutures doivent être prélevées en été, tandis que les boutures de racines doivent être prélevées en décembre.
Variétés de sumac parfumées
Un seul cultivar est particulièrement répandu en culture, à savoir Gro-Low ( Rhus spicea Grow-Low), une sélection à croissance basse et largement répandue. Le sumac Gro-Low fonctionne bien sur les pentes pour contrôler l’érosion. Le cultivar Konza présente une belle forme de croissance et sert bien de couverture faunique, mais le sumac parfumé Gro-Low est beaucoup plus facile à trouver à la vente.