Classée parmi les 50 herbes fondamentales de la médecine chinoise, l’ardisia japonaise ( Ardisia japonica ) est désormais cultivée dans de nombreux pays en dehors de ses pays d’origine, la Chine et le Japon. Rustique dans les zones 7 à 10, cette herbe ancienne est maintenant plus communément cultivée comme couvre-sol à feuilles persistantes pour les endroits ombragés. Pour obtenir des informations sur les plantes d’ardisia japonaise et des conseils d’entretien, continuez à lire.
Qu’est-ce que l’Ardisia japonaise ?
L’ardisia japonaise est un arbuste ligneux rampant qui ne mesure que 8 à 12 (20 à 31 cm) de hauteur. Se propageant par rhizomes, il peut atteindre 3 pieds (1 m) ou plus. Si vous connaissez les plantes qui se propagent par rhizomes, vous vous demandez peut-être si l’ardisia est envahissante ?
L’ardisia corallienne ( Ardisia crenata ), un proche parent de l’ardisia japonaise, est considérée comme une espèce envahissante dans certaines régions. Cependant, l’ardisia japonaise ne partage pas le statut d’espèce envahissante du corail ardisia. Néanmoins, étant donné que de nouvelles plantes sont constamment ajoutées aux listes locales d’espèces envahissantes, vous devriez vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation local avant de planter quoi que ce soit de douteux.
Entretien des plantes d’Ardisia japonaises
L’ardisia japonaise est principalement cultivée pour son feuillage vert foncé et brillant. Cependant, selon la variété, les nouvelles pousses se présentent dans des tons profonds de cuivre ou de bronze. Du printemps à l’été, de petites fleurs rose pâle pendent sous les extrémités de son feuillage verticillé. En automne, les fleurs sont remplacées par des baies rouge vif.
Communément connue sous le nom de Marlberry ou Maleberry, l’ardisia japonaise préfère la mi-ombre à l’ombre. Il peut rapidement souffrir de coups de soleil s’il est exposé au soleil intense de l’après-midi. Lors de la culture de l’ardisia japonaise, elle donne de meilleurs résultats dans un sol acide, humide mais bien drainé.
L’ardisia japonaise est résistante aux cerfs. Il n’est pas non plus généralement gêné par les ravageurs ou les maladies. Dans les zones 8 à 10, il pousse à feuilles persistantes. Si les températures devraient descendre en dessous de 20 degrés F. (-7 C), l’ardisia japonaise doit être paillée, car elle peut facilement souffrir des brûlures hivernales. Quelques variétés sont rustiques dans les zones 6 et 7, mais elles poussent mieux dans les zones 8 à 10.
Fertilisez les plantes au printemps avec un engrais pour plantes acidophiles , comme Hollytone ou Miracid.