Cultiver une plante de houx raisin dans le paysage offrira un intérêt unique à la région. Non seulement faciles à cultiver et à entretenir, mais ces jolies plantes offrent une abondance de nourriture à la faune grâce à leurs baies d’automne. Ces plantes ajouteront également un intérêt toute l’année grâce à la couleur et à la texture attrayantes de leur feuillage.
Informations sur la plante de houx de raisin
Le houx de raisin de l’Oregon ( Mahonia aquifolium ) est un bel arbuste ornemental de 3 à 6 pieds (1 à 2 m) qui peut jouer un certain nombre de rôles dans le jardin. L’apparence de l’arbuste change au fil des saisons. Au printemps, les branches portent de longues grappes pendantes de fleurs jaunes légèrement parfumées qui cèdent la place à des baies bleues foncées en été. Le nouveau feuillage printanier est de couleur bronze, devenant vert à mesure qu’il mûrit. À l’automne, les feuilles prennent une agréable teinte violacée.
Une autre plante de houx raisin, le Mahonia rampant ( M. repens ), constitue un excellent couvre-sol. Avec un feuillage, des fleurs et des baies similaires à l’arbuste de houx de raisin de l’Oregon, le houx de raisin rampant a toutes les caractéristiques de la forme la plus haute d’une plante qui ne pousse que de 9 à 15 pouces (23 à 46 cm) de hauteur. Les plantes se propagent au moyen de rhizomes souterrains et les semis émergent souvent sous la plante où les baies tombent au sol.
Bien que les baies soient trop acides pour convenir aux papilles gustatives humaines, elles peuvent être consommées sans danger et peuvent être utilisées dans des gelées et des confitures . Les oiseaux les adorent et distribuent les graines en se nourrissant.
Où planter des houx de raisin de l’Oregon
Plantez des houx de raisin dans une zone partiellement ombragée avec un sol humide, neutre à légèrement acide et bien drainé. M. aquifolium constitue un excellent spécimen ou plante de fondation et convient également aux groupements d’arbustes ou aux bordures. Lorsqu’il est planté étroitement, le feuillage épineux ressemblant à du houx forme une barrière que peu d’animaux tenteront de pénétrer.
M. repens aime le plein soleil dans les climats frais et l’ombre de l’après-midi où les étés sont chauds. Plantez le Mahonia rampant comme couvre-sol dans diverses situations. Il sert à stabiliser le sol sur les pentes et les flancs de collines et résiste aux cerfs, ce qui en fait un bon choix pour les zones boisées.
Prendre soin de la plante de houx de raisin
Le houx raisin de l’Oregon et le Mahonia rampant sont faciles à entretenir. Les plantes résistent à la sécheresse et n’ont besoin d’être arrosées que pendant les périodes de sécheresse prolongées. Une couche de paillis organique autour des plantes aidera le sol à retenir l’humidité et réduira la concurrence des mauvaises herbes.
Taillez les plantes et enlevez les drageons et les semis si nécessaire pour les limiter aux zones souhaitées. Les Mahonias ne nécessitent pas de fertilisation régulière, mais ils peuvent bénéficier d’une couche de compost sur la zone racinaire au printemps.