Cultiver des myrtilles à la maison peut être un défi, mais elles sont si délicieuses lorsqu’elles sont cultivées sur place que cela en vaut vraiment la peine ! Les plants de bleuets se déclinent en deux types principaux : en corymbe et en corymbe. Les bleuets en corymbe ( Vaccinium corymbosum ) poussent dans une zone géographique plus large que les bleuets nains et constituent un choix courant pour les jardiniers amateurs.
Que sont les bleuets en corymbe ?
Les bleuets en corymbe sont ceux que l’on trouve habituellement en épicerie. Ils font partie du genre Vaccinium, avec les bleuets nains, les canneberges , les myrtilles et les airelles rouges .
Le bleuet en corymbe est originaire des régions côtières de l’est de l’Amérique du Nord. Avec les azalées , les lauriers des montagnes et les rhododendrons , les espèces de Vaccinium appartiennent à la famille des Éricacées ou bruyères. Comme les autres plantes de la famille des bruyères, les bleuets en corymbe sont des plantes acidophiles adaptées à la vie dans des habitats à faible fertilité tels que les tourbières et les landes.
Comment faire pousser des plants de bleuets en corymbe
Le soin des plants de bleuets en corymbe commence par une sélection appropriée du site et un amendement du sol. Les myrtilles sont des plantes vivaces qui vivent longtemps, donc en prendre soin au début sera payant pendant des années.
La chose la plus importante à retenir lors de la culture de bleuets en corymbe (ou de toute plante de la famille des bruyères) est que le sol doit être assez acide, compris entre 4,5 et 5,2, pour que les plants de bleuets en corymbe absorbent efficacement les nutriments. Parfois, les jardiniers sont perplexes parce qu’ils ont cultivé des plants de bleuets d’apparence saine qui ne produisent pas de fruits . La raison pourrait être qu’ils n’ont pas rendu le sol suffisamment acide.
Du sulfate d’aluminium ou, de préférence, du soufre finement moulu sont utilisés pour réduire le pH des bleuets . Investissez dans une analyse de sol pour déterminer la quantité à ajouter et gardez à l’esprit que les sols sableux nécessitent la moitié de la quantité de soufre que les sols argileux pour réduire le pH de la même quantité. Évitez d’ajouter du soufre année après année sans faire de tests, car cela finirait par rendre le sol trop acide.
Plantez vos bleuets en corymbe dans un site bien drainé et ensoleillé. Le sol doit être riche en matière organique et de préférence sableux. La culture du bleuet en corymbe dans un sol argileux est difficile.
Pour augmenter la matière organique du sol, creusez un grand trou de plantation, enlevez la moitié de la terre et remplacez-la par de la tourbe et/ou du compost. Mélangez bien et utilisez-le pour remplir le trou de plantation. Ensuite, placez du paillis organique sur la zone racinaire de la plante.
Entretien supplémentaire des plants de bleuets en corymbe
Un mois après la plantation et une fois par an, nourrissez les bleuets avec 1 once (30 g) par plante d’engrais 12-4-8. Fertilisez également chaque année avec du magnésium, un nutriment important pour les bleuets. Ou utilisez un engrais pour azalée/rhododendron. Arrosez régulièrement les plantes pendant la saison de croissance.
Au printemps des deux premières années, retirez toutes les grappes de fleurs pour permettre à la plante de bien s’implanter. Laissez quelques grappes de fleurs se développer la troisième année. Attendez la quatrième ou la cinquième année de la plante pour permettre aux plantes de produire une récolte complète de bleuets. Après cela, une plante saine peut produire des baies pendant plus de 40 ans.
Les plants de bleuets en corymbe produisent généralement des fruits mûrs de la mi ou de la fin juillet jusqu’à la mi-août. Protégez les baies des oiseaux en plaçant un filet sur les plantes.