You are currently viewing Protection hivernale des canneberges : un guide pour les soins hivernaux des canneberges

Les vacances ne seraient pas les mêmes sans la sauce aux canneberges. Fait intéressant, les canneberges sont récoltées à l’automne , mais les plantes persistent pendant l’hiver. Qu’arrive-t-il aux canneberges en hiver ? Les canneberges restent semi-dormantes dans leurs tourbières pendant les mois froids de l’hiver. Afin de protéger les plantes du froid et des éventuels soulèvements, les producteurs inondent généralement les tourbières. Les inondations dans le cadre de la protection hivernale des canneberges sont une méthode ancestrale de culture de ces baies prisées.

Exigences hivernales des canneberges

Pendant la dormance hivernale d’un plant de canneberge, les bourgeons fructifères deviennent matures. Cela rend les gelées hivernales et printanières potentiellement dommageables, car elles peuvent tuer la croissance terminale et les bourgeons tendres. Les inondations dans le cadre des soins hivernaux des canneberges peuvent aider à protéger les racines et les bourgeons fruitiers. Il existe plusieurs autres processus hivernaux qui contribuent à accroître la résistance à l’hiver et la croissance printanière des canneberges.

Les canneberges sont des plantes vivaces à feuilles persistantes originaires d’Amérique du Nord. Dans les régions de production importante, le gel est fréquent pendant la période de dormance de la plante et jusqu’au printemps. Le gel peut provoquer des modifications cellulaires chez les plantes et les endommager de façon permanente. La création de stratégies pour protéger les plantes du temps glacial évitera la perte des plantes et préservera la récolte future.

Les plantes sont produites dans des lits déprimés de tourbe et de sable entourés de digues de terre. Ceux-ci permettent aux lits d’être temporairement inondés pour la protection contre le gel automnal et les inondations hivernales se produisent naturellement. Dans les régions où les températures hivernales sont glaciales, les crues hivernales gèlent et forment une couche de protection avec des eaux relativement plus chaudes juste sous la couche de glace. Cette forme de soin hivernal des canneberges prévient les dommages majeurs causés par le gel et préserve les plantes jusqu’au dégel printanier.

Qu’arrive-t-il aux canneberges en hiver ?

Les plants de canneberges entrent en dormance en hiver. Cela signifie que leur croissance ralentit considérablement et que la plante est presque en phase d’hibernation. La formation cellulaire est ralentie et les nouvelles pousses et le matériel végétal ne sont pas activement en cours. Cependant, la plante se prépare à produire une nouvelle croissance dès que les températures se réchaufferont.

Les inondations hivernales, qu’elles soient naturelles ou causées par l’homme, se produisent généralement au début de l’hiver et font partie intégrante des soins hivernaux réguliers des canneberges. Toutes les parties de la plante sont recouvertes d’eau, y compris les pointes de vigne. Cette couverture d’eau profonde crée une sorte de cocon qui protège les racines ainsi que les tiges des plantes.

Dans les régions très froides, l’eau non gelée sous la couche de glace est éliminée pour augmenter la pénétration de la lumière et réduire le manque d’oxygène, ce qui peut entraîner la perte des feuilles et réduire le rendement des cultures. Comme pour toute plante, les exigences hivernales de la canneberge doivent inclure une certaine exposition au soleil pour que les plantes puissent réaliser la photosynthèse.

Autres formes de protection hivernale des canneberges

Tous les trois ans environ, un processus appelé ponçage a lieu. C’est à ce moment-là que du sable est appliqué sur la couche de glace en hiver. On le laisse fondre avec la glace au printemps, recouvrant les racines et donnant aux nouvelles pousses une couche dans laquelle s’enraciner.

Comme les herbicides et les pesticides ne peuvent pas être ajoutés aux eaux de crue en hiver, le sablage réduit également les populations d’insectes et prévient l’apparition de diverses mauvaises herbes. Il enterre également de nombreux organismes fongiques et stimule la production de pousses, augmentant ainsi la productivité de la tourbière.

À mesure que les heures de clarté augmentent, un changement dans les niveaux hormonaux se produit, stimulant une nouvelle croissance et la tolérance au froid des plantes diminue. Cette tolérance réduite peut entraîner des dommages causés par le froid au printemps si les inondations hivernales sont éliminées trop rapidement. L’ensemble du processus est une danse minutieuse de surveillance des prévisions météorologiques et de prise de décisions qui affecteront le succès ou l’échec de la récolte.

Laisser un commentaire