Les plantes digitales sont des bisannuelles ou des plantes vivaces de courte durée. Ils sont couramment utilisés dans les jardins de chalets ou dans les bordures vivaces. Souvent, en raison de leur courte durée de vie, les digitales sont plantées successivement, de sorte que chaque saison, une série de digitales fleurit. Cependant, ne pas les préparer correctement pour l’hiver peut perturber cette succession de plantations et laisser au jardinier des espaces vides dans le jardin. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’hivernage des plantes de digitale.
Les soins hivernaux de Foxglove sont-ils nécessaires ?
Les digitales peuvent être une source de beaucoup de frustration pour le jardinier. Je parle fréquemment avec des clients qui sont mécontents d’avoir perdu leur digitale et se demandent ce qu’ils ont fait de mal pour la tuer. Bien souvent, ils n’ont rien fait de mal ; la plante digitale vient de vivre son cycle de vie et est morte. D’autres fois, des clients viennent me voir pour se demander pourquoi leur digitale a poussé un feuillage feuillu mais n’a pas fleuri. La réponse à cette question réside également dans la nature de la plante.
La digitale bisannuelle ne fleurit généralement pas la première année. Au cours de sa deuxième année, il fleurit magnifiquement, puis produit des graines et meurt. La véritable digitale vivace, comme Digitalis mertonensis , D. obscura et D. parviflora, peut fleurir chaque année, mais elle ne vit encore que quelques années. Cependant, ils laissent tous derrière eux leurs graines pour perpétuer leur bel héritage dans le jardin. De plus, savoir comment prendre soin de la digitale en hiver peut aider à assurer une floraison supplémentaire à chaque saison.
Il est très important de noter que la digitale est une plante toxique. Avant de faire quoi que ce soit avec la digitale, assurez-vous de porter des gants. Lorsque vous travaillez avec des digitales, veillez à ne pas mettre vos mains gantées sur votre visage ou sur toute autre peau nue. Après avoir manipulé la plante, lavez vos gants, vos mains, vos vêtements et vos outils. Gardez la digitale hors des jardins fréquentés par des enfants ou des animaux domestiques.
Entretien des plantes de digitale en hiver
La plupart des plantes de digitale sont rustiques dans les zones 4 à 8, avec quelques variétés rustiques dans la zone 3. Selon la variété, elles peuvent atteindre 18 pouces (46 cm) à 5 pieds (1,5 m) de hauteur. En tant que jardiniers, il est dans notre nature de toujours garder nos parterres de fleurs propres et bien rangés. Une plante laide et mourante peut nous rendre fou et nous donner envie de courir et de la couper. Cependant, trop de préparation et de nettoyage à l’automne sont souvent ce qui empêche la digitale de survivre à l’hiver.
Afin d’avoir plus de plants de digitales l’année prochaine, il faut laisser les fleurs fleurir et produire des graines. Cela signifie qu’il n’y a pas de fleurs fanées ou que vous n’obtiendrez pas de graines. Naturellement, vous pouvez acheter de nouvelles graines de digitale chaque année et les traiter comme une annuelle, mais avec de la patience et de la tolérance, vous pouvez également économiser un peu d’argent et laisser vos plantes de digitale fournir leurs propres graines pour les générations futures de plantes de digitale.
Une fois que la plante a produit des graines, vous pouvez la couper. La digitale biennale produira ses graines sa deuxième année. La première année, il est possible de couper la plante lorsque le feuillage commence à mourir car il n’y a pas de production de fleurs ou de graines. Les plantes de digitale vivaces devraient également pouvoir produire des graines pour les générations futures. Une fois qu’elles ont produit des graines, vous pouvez les récolter pour les semer à l’intérieur au début du printemps ou les laisser semer elles-mêmes dans le jardin.
Lors de l’hivernage des plantes de digitale, coupez les bisannuelles de première année ou la digitale vivace jusqu’au sol, puis recouvrez la couronne de la plante d’une couche de paillis de 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) pour isoler la plante pendant l’hiver et aider à retenir l’humidité. Les plantes de digitale non protégées peuvent se dessécher et mourir à cause des vents extrêmement froids de l’hiver.
Les plantes de digitale qui ont poussé dans tout le jardin à partir d’un auto-ensemencement naturel peuvent être doucement déterrées et replantées si nécessaire si elles ne sont pas exactement là où vous les souhaitez. Encore une fois, portez toujours des gants lorsque vous travaillez avec ces plantes.