You are currently viewing Tolérance au froid des pommiers : que faire des pommes en hiver

Même dans la chaleur de l’été, lorsque l’hiver semble très loin, il n’est jamais trop tôt pour se renseigner sur l’entretien hivernal des pommiers. Vous voudrez prendre soin des pommes en hiver pour vous assurer d’obtenir des fruits croquants lors de la prochaine saison de croissance. L’entretien hivernal des pommiers commence bien avant l’hiver. En été et en automne, vous pouvez prendre des mesures qui facilitent la protection hivernale des pommes. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les soins hivernaux des pommiers.

Protection hivernale des pommes

Les pommiers offrent une beauté toute l’année, avec des fleurs mousseuses au printemps, du feuillage et des fruits en été, culminant avec des pommes mûres en automne. En hiver, les pommes ont également une beauté sereine et austère. Des soins hivernaux appropriés alimentent tout le cycle de l’année. Quelle que soit la tolérance au froid du pommier, votre arbre a besoin d’aide pour se préparer à affronter le temps plus froid.

Les pommes bien entretenues en été et en automne sont déjà en passe d’être protégées hivernalement de manière appropriée. Ils commenceront la saison froide plus forts et entreront dans la prochaine saison de croissance en meilleure forme. Une première étape essentielle consiste à s’assurer que les arbres reçoivent suffisamment d’eau et de nutriments de l’été à l’automne.

Le stress hydrique affaiblit les arbres, tandis qu’un arrosage en profondeur pendant la saison de croissance crée de longues racines de pommier moins sensibles aux dommages causés par la glace. Fertilisez vos pommiers au début de l’été pour des pommes plus fortes en hiver. Évitez de nourrir les arbres en automne, car les nouvelles pousses produites sont plus facilement endommagées par le froid hivernal.

Cela permet également de nettoyer le verger en automne. Ratissez et retirez les feuilles et les fruits tombés. Coupez également l’herbe sous et entre les pommiers. Les herbes hautes peuvent abriter des rongeurs ainsi que des insectes nuisibles.

Entretien hivernal des pommiers

Vous devrez également aider les arbres par temps froid. Vérifiez la tolérance au froid de votre pommier et comparez-la avec votre température. Idéalement, vous ferez cela avant de planter l’arbre dans votre jardin. Un arbre qui n’est pas résistant à votre climat ne peut pas rester dehors en hiver. En supposant que l’arbre puisse survivre à un hiver dehors, il faut encore penser à l’entretien hivernal.

Une fois l’écorce de l’arbre gelée, peignez le côté sud du tronc avec de la peinture au latex blanche . Cela empêche l’écorce de dégeler du côté ensoleillé de l’arbre et la fissuration de l’écorce qui peut en résulter.

Un autre entretien du pommier consiste à protéger le tronc des rongeurs. Enveloppez le tronc à partir du niveau du sol jusqu’à 3 pieds (1 m) avec un grillage ou du plastique.

Faut-il tailler les pommes en hiver ? N’envisagez pas de tailler au début de l’hiver, car cela augmente le risque de dommages hivernaux. Attendez plutôt pour tailler les pommes en hiver jusqu’en février ou mars au moins. La taille tardive et en période de dormance est la meilleure.

Taillez les arbres morts, endommagés et malades. Retirez également les pousses d’eau et les branches qui se croisent. Si l’arbre devient trop grand, vous pouvez également réduire la hauteur en coupant les branches hautes jusqu’aux bourgeons latéraux.

Laisser un commentaire