You are currently viewing Soins des fleurs du cœur saignant – Comment faire pousser des cœurs saignants

La plante au cœur saignant ( Lamprocapnos spectabilis ) est l’une des premières à prendre vie au printemps, ce qui constitue un signe indispensable de l’arrivée prochaine d’un temps plus chaud. Un joli feuillage vert bleuâtre émerge d’abord lorsque la plante sort de sa dormance . Peu de temps après, il orne le jardin de fleurs en forme de cœur qui attirent l’attention, portées par des tiges arquées. Les fleurs du cœur saignant peuvent être roses et blanches ou blanches unies, comme pour le cultivar du cœur saignant « Alba ».

En savoir plus sur les soins du cœur hémorragique vous aidera à favoriser une croissance saine et une floraison fiable saison après saison.

Faits en bref sur les plantes à cœur saignant

  • Nom botanique – Lamprocapnos spectabilis (anciennement Dicentra spectabilis , Fumaria spectabilis )
  • Hauteur – 24-36 pouces (61-91 cm)
  • Étalée – 12 à 24 pouces (30 à 61 cm)
  • Exposition au soleil – de partie à pleine ombre
  • Exigences du sol – Légèrement acide à neutre
  • Zones de rusticité – Zones USDA 3-9
  • Quand planter – Automne, début du printemps

Où et quand planter des cœurs saignants

Dans leur aire de répartition d’origine, les fleurs au cœur saignant se trouvent le plus souvent dans les bois, les forêts et autres zones ombragées. Dans le jardin potager, les plantes prospéreront dans des plates-bandes de culture qui reçoivent une ombre partielle ou une lumière tachetée pendant la majeure partie de la journée.

En tant que fleur de saison fraîche, il est préférable de planter les cœurs saignants lorsque les températures sont douces. La plantation à l’automne est souvent le choix le plus populaire, car cela permet une période d’établissement prolongée avant l’arrivée d’ un hiver plus froid . Les cœurs saignants peuvent également être plantés au printemps, dès que le sol peut être travaillé. Quel que soit le moment où vous plantez, appliquez d’abord du compost ou d’autres matières organiques dans la zone.

Comment faire pousser des cœurs saignants

Beaucoup sont surpris que cultiver des cœurs saignants soit si simple. Une fois que vous savez comment faire pousser des cœurs saignants, vous souhaiterez peut-être les utiliser pour éclaircir les zones sombres et ombragées.

Sol

Les cœurs saignants fonctionneront mieux dans un sol riche et bien drainé. Bien que ces plantes soient capables de s’adapter à diverses conditions de sol, les producteurs expérimentés suggèrent celles qui sont neutres ou légèrement acides.

Engrais

Le meilleur soin des plantes à cœur saignant comprendra une alimentation annuelle. Lorsque le feuillage émerge au printemps, de la nourriture végétale à libération prolongée peut être incorporée dans le sol autour de la plante, tout comme du compost supplémentaire. Une alimentation précoce contribuera à la production de fleurs, ainsi qu’au développement continu d’un système racinaire sain.

Besoins en lumière et en eau

Les cœurs saignants ont besoin d’un endroit frais et ombragé pour une floraison optimale dans les zones plus chaudes du sud, mais plus au nord, ce spécimen peut fleurir en plein soleil. Appliquez une grande quantité de paillis organique pour garder les plantes au frais tout au long de la saison de croissance. Une humidité constante aidera également à maintenir l’apparence des fleurs et du feuillage de la plante. Cela est particulièrement vrai pendant les mois les plus chauds de l’été.

Bien qu’une irrigation supplémentaire soit probablement nécessaire pour garder les plantes à leur meilleur, vous devez quand même vous assurer d’éviter de trop arroser ou de planter dans des plates-bandes mal drainées. Les sols excessivement humides ou gorgés d’eau peuvent être très problématiques et peuvent même entraîner la perte de plantes.

Taille

La taille pour maintenir la taille et la structure des plantes à cœur saignant est rarement nécessaire. Cependant, de nombreux producteurs choisissent d’enlever le feuillage une fois qu’il a commencé à jaunir et à mourir à la fin du printemps ou au début de l’été. À ce moment-là, la plante aura terminé son cycle de croissance pour la saison. Les tiges jaunes ou fanées peuvent être coupées jusqu’au sol à l’aide de sécateurs ou de sécateurs de jardin.

N’enlevez pas le feuillage avant qu’il ne jaunisse ou ne brunisse : même si les fleurs sont parties, les feuilles de votre plante au cœur saignant stockent de la nourriture pour la croissance de l’année prochaine. Pour mieux prévenir la propagation des maladies entre les plantes, tous les débris de jardin doivent être rapidement retirés de l’espace de culture.

Propagation

Les graines auto-semées du cœur saignant peuvent ajouter plus de plantes au jardin, mais la méthode de propagation la plus sûre consiste à diviser les touffes toutes les quelques années. Déterrez soigneusement les racines du cœur saignant, retirez les racines séchées et divisez le reste. Plantez-les dans d’autres zones du jardin pour un spectacle au début du printemps.

Problèmes, ravageurs et maladies

Les problèmes liés à l’humidité du sol font partie des problèmes les plus courants liés aux cœurs saignants. Un excès d’humidité, surtout en hiver, provoque souvent la pourriture des plantes. Pendant les périodes de croissance active, des conditions de sécheresse ou de sécheresse peuvent également entraîner la perte de plantes. Comme toutes les parties de la plante sont toxiques, les cœurs saignants sont rarement gênés par le broutage d’animaux comme les lapins ou les cerfs. Les jardiniers constatent souvent que d’autres types de ravageurs , tels que les pucerons ou les limaces, peuvent encore fréquenter leurs plates-bandes.

Soins du cœur saignant

Une fois établies, les plantes à cœur saignant sont relativement insouciantes. Bien que cette plante vivace soit connue pour sa persévérance, elle peut mourir au sol dans les régions qui connaissent des températures estivales particulièrement chaudes. Ce processus est naturel et ne devrait pas inquiéter les producteurs.

Les jardiniers peuvent s’attendre à ce que les plantes restent dormantes jusqu’au printemps suivant, date à laquelle la croissance reprendra. C’est pour cette raison que les cœurs saignants sont souvent considérés comme un bon choix pour les jardins d’ombrage établis, plutôt que pour les plantations massives ou focales.

Laisser un commentaire