Les feuilles vertes brillantes et les baies rouge vif du houx ( Ilex spp.) constituent le décor naturel des fêtes. Nous en savons beaucoup sur la décoration des couloirs avec du houx, mais que diriez-vous du houx comme plante d’intérieur ? Peut-on faire pousser du houx à l’intérieur ? Cultiver du houx à l’intérieur est certainement une option, même si quelques règles et procédures spéciales s’appliquent. Continuez à lire pour tout le scoop.
Pouvez-vous faire pousser du houx à l’intérieur ?
Le houx comme plante d’intérieur est une idée intrigante, surtout pendant les vacances. Le moyen le plus simple et le plus rapide d’y parvenir est d’acheter une plante en pot dans un magasin de jardinage. Ces plantes sont déjà habituées à pousser en intérieur et trouveront donc parfaitement leur place dans votre maison.
Vous pourrez peut-être trouver du houx anglais ( Ilex aquifolium ), une plante populaire en Europe. Cependant, vous êtes plus susceptible de rencontrer du houx amérindien ( Ilex opaca ). Les deux sont des plantes ligneuses aux feuilles vertes brillantes et aux baies rouges.
Cultiver du houx à l’intérieur
Si vous êtes du genre bricoleur, vous préférerez peut-être créer votre propre plante de houx à partir de graines ou de boutures . Cependant, lorsque vous cultivez du houx à l’intérieur, il est préférable de ne pas essayer de propager le houx à partir de graines, car celles-ci peuvent s’avérer difficiles à germer. Cela peut prendre plusieurs années avant qu’une graine germe.
Que diriez-vous d’une coupe ? Vous pouvez trouver dans une serre ou une pépinière des plantes habituées au chauffage intérieur, vous procurer une bouture et essayer de l’enraciner dans l’eau. Cependant, il est peu probable que vous obteniez ces baies festives. Les plantes de houx sont mâles ou femelles et vous aurez besoin des deux pour obtenir des baies, ainsi que des insectes pollinisateurs. C’est pourquoi le mieux est d’acheter une plante déjà avec des baies.
Soins du houx en intérieur
Une fois que vous aurez votre plante d’intérieur de houx, vous devrez vous renseigner sur les soins du houx en intérieur. Le meilleur emplacement pour cultiver du houx à l’intérieur est dans une véranda ou une pièce avec une baie vitrée ensoleillée. Holly a besoin de soleil.
Gardez le sol juste humide. Ne le laissez pas sécher ou devenir détrempé. Vous pourrez décorer le petit houx au moment de Noël. Le reste de l’année, traitez-le comme une plante d’intérieur.