Si vous avez déjà cultivé du raifort , vous savez très bien qu’il peut devenir assez envahissant . Peu importe le soin avec lequel vous le déterrez, il restera sans aucun doute quelques morceaux de racines qui ne seront que trop heureuses de se répandre et de surgir partout. La solution, bien sûr, serait le raifort cultivé en pot. Continuez à lire pour découvrir comment faire pousser du raifort dans un récipient.
Histoire du raifort
Avant de nous lancer dans la culture du raifort en pot, je souhaite partager une histoire intéressante du raifort. Le raifort est originaire du sud de la Russie et de la région orientale de l’Ukraine. Herbe, elle est traditionnellement cultivée depuis des siècles non seulement pour un usage culinaire mais également médicinal.
Le raifort a été incorporé au Seder de Pâque comme l’une des herbes amères au Moyen Âge et est encore utilisé aujourd’hui. Dans les années 1600, les Européens utilisaient cette plante épicée dans leurs aliments. Au milieu des années 1800, les immigrants ont importé le raifort aux États-Unis dans le but de développer un marché commercial. En 1869, John Henry Heinz (oui, du ketchup Heinz, etc.) préparait et mettait en bouteille la sauce au raifort de sa mère. Il est devenu l’un des premiers condiments vendus aux États-Unis, et le reste appartient à l’histoire comme on dit.
Aujourd’hui, la plupart des raiforts cultivés commercialement sont cultivés dans et autour de Collinsville, dans l’Illinois, qui se présente comme « la capitale mondiale du raifort ». Il est également cultivé en Oregon, dans l’État de Washington, au Wisconsin et en Californie, ainsi qu’au Canada et en Europe. Vous aussi, vous pouvez faire pousser du raifort. Il peut être cultivé comme plante annuelle ou comme plante herbacée vivace dans la zone USDA 5.
Je n’ai pas pu m’empêcher de raconter quelques faits intéressants, mais je m’éloigne du sujet et revenons à la plantation de raifort en pots.
Comment faire pousser du raifort dans un récipient
Le raifort est cultivé pour sa racine pivotante piquante et épicée. La plante elle-même pousse en touffes avec les feuilles rayonnant à partir de cette racine. Il atteint entre 2 et 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur. Les feuilles peuvent être en forme de cœur, effilées ou une combinaison des deux et peuvent être lisses, froissées ou lobées.
La plante fleurit de la fin du printemps au début de l’été et devient un fruit contenant quatre à six graines. La racine pivotante principale, qui peut atteindre plus d’un pied (31 cm) de longueur, est blanc cassé à beige clair. L’ensemble du système racinaire peut mesurer plusieurs pieds de long (1 m) ! C’est pourquoi le raifort cultivé en pot est une excellente idée. Il faudrait creuser un sacré trou pour extraire tout le système racinaire et, si vous ne le faites pas, le voilà à nouveau, et avec vengeance la saison suivante !
Lorsque vous plantez du raifort dans des pots, choisissez un pot doté de trous de drainage et suffisamment profond pour favoriser la croissance des racines de 24 à 36 pouces (61 à 91 cm) de profondeur. Bien que le raifort soit résistant au froid, plantez vos racines cultivées en pot une fois que tout risque de gel est passé, ou démarrez-les à l’intérieur.
Prenez un morceau de racine de 5 cm (2 pouces) coupé à un angle de 45 degrés. Placez le morceau verticalement dans le pot et remplissez-le de terreau amendé avec du compost. Couvrez la racine avec un pouce (2,5 cm) du mélange de sol et un pouce (2,5 cm) de paillis. Gardez le sol humide, mais pas mouillé, et placez le pot en plein soleil ou dans un endroit semi-ombragé.
Entretien du raifort en pots
Maintenant quoi? L’entretien du raifort en pot est plutôt minime. Étant donné que les pots ont tendance à sécher plus rapidement que dans les jardins, surveillez de près l’humidité ; vous devrez peut-être arroser plus souvent que si la racine était dans le jardin.
Sinon, la racine devrait commencer à se déplier. Après 140 à 160 jours, la racine pivotante devrait être prête à être récoltée et vous pourrez préparer votre propre version de la sauce au raifort de la mère de M. Heinz.