Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du henné. Les gens l’utilisent comme colorant naturel sur leur peau et leurs cheveux depuis des siècles. Il est encore très largement utilisé en Inde et, grâce à sa popularité auprès des célébrités, son usage s’est répandu à travers le monde. Mais d’où vient exactement le henné ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les arbres à henné, y compris les soins des plantes à henné et des conseils sur l’utilisation des feuilles de henné.
Informations sur l’arbre au henné
D’où vient le henné ? Le henné, la pâte colorante utilisée depuis des siècles, provient de l’arbre à henné ( Lasonia intermis ). Alors, qu’est-ce qu’un arbre au henné ? Il était utilisé par les anciens Égyptiens dans le processus de momification, il est utilisé comme colorant cutané en Inde depuis l’Antiquité et il est mentionné nommément dans la Bible.
Étant donné que ses liens avec l’histoire humaine sont si anciens, on ne sait pas exactement d’où il vient à l’origine. Il y a de fortes chances qu’il soit originaire d’Afrique du Nord, mais on ne le sait pas avec certitude. Quelle que soit son origine, elle s’est répandue dans le monde entier, où diverses variétés sont cultivées pour produire différentes nuances de teinture.
Guide d’entretien des plantes au henné
Le henné est classé comme un arbuste ou un petit arbre pouvant atteindre une hauteur de 6,5 à 23 pieds (2 à 7 m). Il peut survivre dans un large éventail de conditions de croissance, allant d’un sol assez alcalin à assez acide , et avec des précipitations annuelles rares à abondantes.
La seule chose dont il a vraiment besoin, ce sont des températures chaudes pour la germination et la croissance. Le henné ne tolère pas le froid et sa température idéale se situe entre 66 et 80 degrés F. (19-27 C).
Utiliser des feuilles de henné
Le célèbre colorant au henné provient de feuilles séchées et pulvérisées, mais de nombreuses parties de l’arbre peuvent être récoltées et utilisées. Le henné produit des fleurs blanches extrêmement parfumées qui sont fréquemment utilisées pour le parfum et pour l’extraction d’huiles essentielles.
Bien qu’il n’ait pas encore trouvé sa place dans la médecine moderne ou dans les tests scientifiques, le henné occupe une place importante dans la médecine traditionnelle , où presque toutes ses parties sont utilisées. Les feuilles, l’écorce, les racines, les fleurs et les graines sont utilisées pour traiter la diarrhée, la fièvre, la lèpre, les brûlures et bien plus encore.