Tutsan est la variété à plus grande fleur d’ Hypericum , ou millepertuis . Il est originaire d’Europe occidentale et méridionale et de la Méditerranée jusqu’en Iran. C’était une plante médicinale courante. Les jardiniers régionaux cultivaient des arbustes tutsans pour fabriquer des teintures qui guérissaient toutes sortes de maux. Aujourd’hui, c’est un arbuste à fleurs à feuilles caduques spectaculaire qui fait ses meilleures apparitions de juin à août avec de grosses baies attrayantes jusqu’en septembre.
Informations sur l’usine Tutsan
Si vous recherchez une plante voyante facile à cultiver avec plusieurs saisons d’intérêt, ne cherchez pas plus loin que le millepertuis Tutsan. La plante pousse rapidement et peut même être tondue sévèrement, ce qui lui donne un aspect rafraîchi au printemps. Il s’agit d’un couvre-sol élevé qui peut atteindre 1 m de haut avec une étendue similaire. Les plantations massives de fleurs Tutsan évoquent un attrait boisé même dans les paysages les plus soignés.
Le millepertuis Tutsan est une herbe ancienne avec un attrait ornemental. Le Tutsan et le millepertuis sont-ils identiques ? Ce sont deux formes d’Hypericum, mais Tutsan présente des compositions florales plus grandes que l’ Hypericum peiforatum , la forme sauvage de la plante. Tutsan est classé comme Hypericum androsaemum .
Une information intéressante sur la plante Tutsan indique que les feuilles de cet Hypericum ont apparemment été récoltées et brûlées pour éloigner les mauvais esprits à la veille de la Saint-Jean. Il est également utilisé depuis l’Antiquité pour traiter les plaies et les inflammations. Vous pouvez le trouver poussant à l’état sauvage dans les bois humides et les haies, se promenant autour des arbres et autres buissons plus hauts. Tutsan vient des mots français « tout » (tout) et « sain » (sain), une référence apparente à l’utilisation de la plante comme composé curatif.
Cultiver des arbustes tutsans
Les arbustes Tutsan produisent des feuilles ovales à oblongues, de 10 cm de long, d’un vert brillant, souvent ornées de teintes rouille. Les fleurs tutsan sont à cinq pétales, jaune doré et en forme d’étoile avec des étamines jaunes touffues. Ceux-ci laissent place à de petits fruits rouges, ronds, qui noircissent avec l’âge.
Les fleurs, les graines et les feuilles dégagent une odeur de camphre lorsqu’elles sont écrasées ou meurtries. Tutsan semble s’adapter à n’importe quel type de sol à condition qu’il soit bien drainé et à tout pH, même alcalin . Il préfère les endroits ombragés à semi-ombragés qui imitent son emplacement naturel au pied des bois mais peut également prospérer au soleil.
Plantez des graines à l’automne ou prélevez des boutures de feuillus en été.
Soins tutsans
L’Hypericum est une plante rustique adaptée aux zones de rusticité USDA 5 à 10. Gardez cette espèce humide mais pas marécageuse.
La rouille est un problème courant, mais elle est relativement insensible aux insectes et autres maladies. Coupez la plante durement à l’automne pour de meilleurs affichages printaniers. Dans les régions froides, appliquez quelques pouces (8 cm) de paillis autour des plantes coupées pour protéger les racines du gel.
En dehors de cela, les soins aux Tutsans se font pratiquement sans effort. Profitez des fleurs dorées à volants et des baies lumineuses comme un autre gagnant de performance et un régal pour les yeux saisonnier.