De nombreux jardins sont au départ d’excellentes idées, mais découvrent que les choses ne se développent pas tout à fait comme prévu. Cela pourrait très bien être dû au fait que le sol est trop acide pour supporter la vie de certaines plantes. Qu’est-ce qui cause l’acide du sol ? De nombreux facteurs peuvent rendre le sol trop acide.
Effet des sols acides sur la croissance des plantes
Parfois, il peut y avoir trop d’aluminium dans le sol, ce qui le rend acide. Parfois, il y a trop de manganèse , qui est toxique pour les plantes. Si le sol est trop acide, cela peut être dû à une carence en calcium et en magnésium , tout aussi néfaste pour les plantes que pour les humains. Le fer et l’aluminium en grande quantité peuvent retenir le phosphore , ce qui rend également le sol trop acide pour les plantes.
Une autre chose à considérer si votre sol est trop acide est une mauvaise croissance bactérienne. En effet, avec les bactéries, le sol devient plus alcalin et s’il n’y a pas assez de bonnes bactéries, votre sol ne sera pas assez fertile pour supporter la vie.
Alors, qu’est-ce qui cause l’acidité du sol ? De nombreuses choses peuvent y parvenir, du pH naturel du sol aux types de paillis que vous utilisez. Les sols acides peuvent présenter des carences en minéraux, tout comme le corps humain, et à moins que ces carences ne soient corrigées, les plantes ne vivront pas. Donc si votre sol est trop acide, vous devrez le corriger.
Comment réduire la quantité d’acide dans le sol
La façon la plus courante d’augmenter le pH du sol consiste à ajouter du calcaire pulvérisé au sol. Le calcaire agit comme un neutralisant d’acide du sol et se compose soit de carbonate de calcium et de magnésium, soit de carbonate de calcium. Ceux-ci sont appelés respectivement calcaire dolomitique et calcaire calcitique.
La première chose à faire est une analyse de sol pour voir à quel point le sol est réellement acide. Vous voulez que le pH de votre sol soit d’environ 7,0 ou neutre. Une fois que vous aurez effectué l’analyse de sol et obtenu les résultats, vous saurez quel type de calcaire pulvérisé ajouter comme neutralisant d’acide du sol.
Une fois que vous connaissez le type de neutralisant d’acide du sol à ajouter à votre sol, appliquez la chaux selon les instructions qui vous sont données par la jardinerie. N’en appliquez jamais plus que nécessaire.
Il est important de bien connaître les causes de l’acidité du sol, mais veillez à ne pas ajouter trop de calcaire dans vos efforts pour le corriger. Si vous vous retrouvez avec un sol alcalin, vous pourriez avoir d’autres problèmes comme des carences en fer, en manganèse et en zinc , qui ne supporteront pas non plus la vie. De plus, vous pourriez vous retrouver avec une prolifération de bactéries dans le sol, qui peuvent tuer les choses qui restent longtemps sous terre, comme les pommes de terre .