Pour le jardinier, la chose la plus importante à propos des sols microclimatiques est leur capacité à fournir des zones où pousseront différentes plantes – des plantes qui pourraient ne pas pousser dans votre paysage principal en raison d’un manque de soleil ou d’humidité. Le sol dans les microclimats est influencé par divers facteurs, ce qui le rend différent de la plupart de vos autres sols.
Le sol affecte-t-il les microclimats ?
Le terme microclimat est normalement défini comme « une zone plus petite au sein d’une zone climatique générale qui possède son propre climat ».
Le sol fait partie intégrante du microclimat pour le jardinier. Le sol affecte-t-il les microclimats, pourriez-vous vous demander. C’est le plus souvent l’inverse, car les microclimats peuvent affecter la température et l’humidité du sol. Le sol dans les microclimats peut également être influencé par la végétation qui y pousse, comme les arbres.
Différences de sol dans les microclimats
Les facteurs peuvent inclure un sol plus frais ou plus chaud ou qui offre des conditions plus ensoleillées ou plus ombragées avec différents degrés d’humidité. Par exemple, pensez aux conditions entourant les fondations de votre maison. Étant donné que certaines zones sont ombragées et que l’herbe ne poussera probablement pas, ces zones peuvent être l’endroit idéal pour certaines plantes qui aiment l’ombre .
Si les zones de fondation sont ruissellées par la pluie et restent humides plus longtemps, vous pouvez faire pousser des plantes qui préfèrent l’ombre humide et une humidité élevée. Ces plantes ne fonctionneront probablement pas correctement dans les zones sèches et ensoleillées de votre paysage. Profitez des sols microclimatiques pour cultiver différentes variétés de spécimens que vous aimez.
Votre microclimat peut être sec avec un sol limoneux qui devient plus chaud que votre cour généralement ombragée. Cela vous donne la possibilité de cultiver différents spécimens thermophiles. Le sol de ces zones peut être différent de celui du reste de la propriété ou il peut être le même. Il peut être modifié, si nécessaire, pour un type particulier d’installation.
Le vent affecte également le sol et le microclimat. Il peut éliminer l’humidité et, selon sa direction, rendre la zone plus chaude ou plus froide.
Les sols microclimatiques sont abondants sous les bosquets d’arbres qui peuvent pousser sur un coin de votre propriété ou sous une bordure d’arbustes mixtes. Les arbres et arbustes ombragent le sol en dessous, offrant là encore un environnement différent de celui du paysage environnant. Les spécimens tombant d’aiguilles peuvent influencer le sol et le microclimat en ajoutant des nutriments.
À titre d’exemple, nous voyons souvent des plantes hostas qui aiment l’ombre sous les arbres. Cependant, il existe de nombreuses autres plantes tolérantes à l’ombre qui bénéficient de ces conditions de microclimat. Essayez de planter du phoque de Salomon et d’autres que l’on ne voit pas dans tous les jardins de la rue. Considérez Rodgersia , avec de grandes feuilles attrayantes et des panaches colorés du milieu de l’été.
S’il y a suffisamment d’espace dans votre zone de microclimat, ajoutez-en quelques-uns comme toile de fond pour d’autres qui poussent bien dans ces conditions. Pensez aux fougères tolérantes à l’ombre ou à la Brunnera pour les plantes moins souvent utilisées.
Maintenant que vous avez appris à reconnaître les microclimats de votre paysage, profitez-en en cultivant différentes plantes.