You are currently viewing Système racinaire de magnolia – Les racines de magnolia sont-elles envahissantes

Personne ne peut nier que les magnolias en fleurs offrent un spectacle magnifique. Les magnolias sont si couramment plantés dans les régions chaudes qu’ils sont devenus presque emblématiques du sud des États-Unis. Le parfum est aussi doux et inoubliable que les énormes fleurs blanches sont charmantes. Bien que les magnolias nécessitent étonnamment peu d’entretien , les racines des magnolias peuvent causer des problèmes au propriétaire. Lisez la suite pour découvrir le type de dommages aux racines des magnolias auxquels vous pouvez vous attendre si vous plantez ces arbres près de la maison.

Système racinaire de magnolia

Les magnolias, comme le glorieux magnolia du sud (Magnolia grandiflora), l’arbre de l’État du Mississippi, peuvent atteindre 80 pieds de haut. Ces arbres peuvent avoir une largeur de 40 pieds (12 m) et un diamètre de tronc de 36 pouces (0,9 m).

On pourrait penser que les racines des magnolias se dirigent vers le bas pour stabiliser ces grands arbres, mais c’est loin d’être la vérité. Le système racinaire du magnolia est assez différent et les arbres poussent de grosses racines flexibles ressemblant à des cordes. Ces racines de magnolia poussent horizontalement et non verticalement et restent relativement proches de la surface du sol.

Pour cette raison, planter des magnolias près des maisons peut endommager les racines des magnolias.

Planter des magnolias près de la maison

Les racines de magnolia sont-elles envahissantes ? La réponse est oui et non. Bien que les racines ne soient pas nécessairement envahissantes, vous risquez d’endommager les racines du magnolia lorsque les arbres poussent trop près de votre maison.

La plupart des racines d’arbres recherchent une source d’eau, et les racines des magnolias ne font pas exception. Compte tenu des racines flexibles et du système racinaire peu profond du magnolia, il n’est pas difficile pour les racines du magnolia de se diriger vers des fissures dans vos tuyaux de plomberie si l’arbre est planté suffisamment près de la maison.

La plupart des racines des arbres ne brisent pas très souvent les conduites d’eau. Cependant, une fois que les tuyaux tombent en panne au niveau des joints en raison du vieillissement du système de plomberie, les racines envahissent et bouchent les tuyaux.

N’oubliez pas que le système racinaire du magnolia est très large, jusqu’à quatre fois la largeur de la canopée de l’arbre. En fait, les racines des magnolias s’étendent plus loin que celles de la plupart des arbres. Si votre maison est à portée des racines, celles-ci peuvent se frayer un chemin dans les tuyaux situés sous votre maison. Ce faisant, ils endommagent la structure et/ou le système de plomberie de votre maison.

Laisser un commentaire