Qu’est-ce qu’un sorbier européen ? Le sorbier européen ( Sorbus aucuparia ) est un petit arbre à feuilles caduques qui aime pousser dans les montagnes plus fraîches. Il présente souvent de nombreux troncs et est faiblement ramifié comme un grand arbuste. Les jardiniers cultivent parfois ces sorbiers à des fins ornementales. Ils ont des éléments décoratifs, notamment des fleurs de fin de printemps et des fructifications au début de l’automne. Si vous envisagez de faire de même, lisez la suite pour obtenir quelques conseils sur l’entretien du sorbier européen ainsi qu’une mise en garde concernant son caractère invasif.
Identification du sorbier européen
Le sorbier européen est une petite espèce à feuilles caduques avec un tronc élancé et des branches recourbées vers le haut. Le sorbier peut atteindre environ 30 pieds (10 m) de hauteur dans les climats appropriés. Il n’aime pas la chaleur et l’humidité et pousse mieux dans les zones de rusticité USDA 3 à 6.
Si vous recherchez des informations d’identification du sorbier européen, gardez à l’esprit que l’arbre a une forme dressée et ovale lorsqu’il est jeune, mais qu’en vieillissant, vous commencez à voir davantage son tronc élancé. Recherchez de jolies grappes de fleurs blanches qui apparaissent fin mai, suivies de baies rouge vif en automne. Ils attirent les oiseaux et s’accrochent à l’arbre tandis que les feuilles prennent des nuances vives de jaune ou de violet en automne et tombent au sol.
Feuille de sorbier européen
Un autre bon moyen d’identifier cet arbre est ses feuilles. La feuille de sorbier européen est très reconnaissable. Chaque feuille est longue et composée, composée de neuf à 14 folioles ovales aux bords dentelés. Chaque foliole se rétrécit légèrement à son extrémité. La couleur du feuillage ressort également. La face supérieure des folioles est d’un vert forêt terne, tandis que la face inférieure est assez pâle. En automne, les feuilles deviennent jaunes, oranges, rouges ou violettes.
Entretien du sorbier européen
L’entretien du sorbier européen n’est pas difficile si vous plantez l’arbre dans la zone de rusticité et le bon site. L’arbre nécessite le plein soleil et un sol bien drainé, de préférence acide. Ne plantez pas là où il y a du sel dans le sol ou où le sol est compacté.
Le sorbier européen est-il envahissant ? Oui c’est possible. L’arbre se propage facilement et se naturalise rapidement. Il est considéré comme envahissant dans sept États où il a échappé à la culture et supplante les arbustes indigènes. Il s’agit de l’Iowa, de l’Illinois, du Maine, du Minnesota, de l’Oregon, de Washington et du Wisconsin. De plus, il s’est naturalisé dans 27 États du nord.